Tabagisme

Vous générez de la fumée pour tous

Vous pensez peut-être que la fumée secondaire est moins nocive que la fumée que vous inhalez quand vous fumez, mais les effets que la fumée secondaire peut avoir sur la santé d'une personne sont tout aussi graves. La fumée secondaire possède les mêmes substances chimiques toxiques que la fumée directement inhalée, ce qui signifie qu'elle est susceptible de causer de graves affections pour les non-fumeurs, notamment :

  • une affection cardiaque ;
  • un cancer du poumon ;
  • des infections du poumon (par ex. une pneumonie, une bronchite).

Il importe de protéger les membres de votre famille de la fumée secondaire en ne permettant pas que des cigarettes, des cigares ni des pipes soient allumés près des membres de votre famille, et plus particulièrement dans votre domicile ou votre voiture. Le tabagisme pratiqué dans la voiture ou dans une pièce de votre domicile permet à de grandes quantités de fumée secondaire de s'accumuler et expose tous les résidents à des toxines nocives. Les enfants exposés à ces toxines courent un risque plus élevé d'asthme, de problèmes respiratoires et d'infections pulmonaires que les autres enfants.

L'idée d'arrêter de fumer chez vous ou dans la voiture peut vous sembler réalisable, mais c'est un type de sevrage qui exige beaucoup de votre faculté d'adaptation. Il importe que vous et les membres de votre famille preniez les dispositions qui s'imposent en vue de réaliser votre objectif. Certaines de ces dispositions pourraient consister à :

  • transformer cet objectif en un projet familial et obtenir la collaboration de toutes les personnes concernées ;
  • écrire une liste des raisons pour lesquelles il est important de protéger votre famille contre la fumée secondaire ;
  • établir la date où vous commencerez à vivre officiellement sans fumée chez vous et dans votre voiture.

En mettant par écrit votre promesse, vous stimulerez peut-être davantage les membres de votre famille et vous-même à vivre dans un environnement sans fumée. Organisez une réunion familiale au cours de laquelle vous rédigerez la promesse, et chaque personne la signera pour la rendre officielle. Voici un exemple d'une promesse à tenir par les membres d'une famille :

« Les membres de la famille (nom) déclarent que tout le monde a le droit de respirer de l'air pur. Nous promettons de faire tout ce que nous pouvons pour que notre domicile et notre voiture soient sans fumée à partir d'aujourd'hui. »

Le changement s'accompagne souvent de difficultés, il est donc important de réfléchir aux obstacles que vous devrez peut-être surmonter lorsque vous commencerez à vivre sans fumée. Par exemple, si vous fumez habituellement dans votre voiture sur le chemin du travail, vous pourriez fumer avant d'entrer dans votre voiture, ou avoir une réserve de menthes sans sucre dans le cendrier de la voiture. En prévoyant les défis qui pourraient survenir, et en élaborant un plan qui vous aidera à leur faire face, vous détiendrez la clé du succès en ce qui concerne votre objectif de vivre dans un domicile et une voiture sans fumée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens