Tabagisme

Ce qui incite les jeunes à fumer

En 2007, l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes a recueilli des données selon lesquelles 21 % des jeunes de la 5e à la 9e année avaient expérimenté un produit du tabac au moins 1 fois. En outre, 2 % des jeunes de la 5e à la 9e année et 11 % de ceux de la 10e à la 12e année ont reconnu s'adonner au tabagisme.

Les cigarettes (18,5 %) étaient la forme de tabac la plus couramment utilisée. Un plus grand nombre de garçons que de filles ont expérimenté un type de produit du tabac.

Expérimentation du tabac Garçon (%) Filles (%)
5e à 9e année 19,5 17
10e à 12e année 49,5 47

On a appris que 82 % des jeunes de la 5e à la 9e année n'ont jamais tiré une bouffée de leur cigarette, comparativement à 52 % des jeunes de la 10e à la 12e année.

Par rapport aux enquêtes menées au cours des années précédentes, on a noté une baisse du nombre de jeunes qui avaient signalé utiliser ou expérimenter le tabac. Dans l'ensemble, l'usage déclaré ou expérimental de cigarettes a chuté d'environ 16 % entre 2002 et 2007 parmi les jeunes de la 5e à la 9e année, quel que soit leur statut tabagique. Les jeunes de la 5e à la 9e année qui ont fumé leur première cigarette entière avaient 12 ans en moyenne en 2007, comparativement à 11 ans en 1994 et en 2002.

Le comportement tabagique des jeunes est principalement déterminé par des motifs psychosociaux. L'expérimentation du tabac commence habituellement au cours de l'adolescence et elle est vécue comme un acte de rébellion ou d'affirmation. Les jeunes qui fument sont surtout ceux qui ont l'impression que rien ne leur réussit ou qui sont perçus comme n'étant pas prospères en raison d'une faible estime de soi, d'une atteinte à leur bien-être psychologique, d'un surpoids ou de leur peu d'aptitude pour les études. Le tabagisme a aussi été utilisé pour faire face au stress et à la dépression et pour aider à gérer le poids corporel. L'image souhaitée projetée par le tabagisme, ou les bienfaits perçus, suffisent pour que les jeunes et nouveaux fumeurs tolèrent les effets désagréables des toutes premières cigarettes. Les adolescents croient souvent qu'ils peuvent arrêter quand ils veulent, mais bien vite leur consommation de tabac entraîne une dépendance physique et psychologique.

Les types de personnes qui constituent l'environnement social des jeunes influencent également fortement leur comportement tabagique. Les personnes qui jouent un rôle prépondérant dans leur environnement social sont celles de leur entourage, les parents et d'autres personnes qui partagent le logis familial (par ex. les frères et les sœurs). Certains jeunes fument pour s'assimiler à un cercle de pairs ou parce qu'ils perçoivent le tabagisme comme partie intégrante de la norme. Dans le sondage, 72 % des jeunes qui fumaient dans les 30 derniers jours avaient obtenu leurs cigarettes auprès de leurs amis, de quelqu'un à qui ils avaient demandé d'acheter des cigarettes pour eux, d'un ami ou d'une connaissance (plutôt que d'un magasin) à qui ils avaient demandé de leur vendre des cigarettes, ou en ayant recours à d'autres sources sociales. Les plus jeunes encore, et les fumeurs expérimentaux étaient plus susceptibles d'obtenir leurs cigarettes de sources sociales que les fumeurs plus âgés ou quotidiens.

Découvrez ce que des parents peuvent faire pour aider à faire front au tabagisme


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens