Tabagisme

Conseils pour les parents

Comment parler aux enfants et aux jeunes à propos de la cigarette

Les enfants et les jeunes commencent à fumer pour plusieurs raisons, y compris pour :

  • s'identifier avec leurs pairs
  • ressembler aux adultes ou de se sentir comme un adulte
  • d'explorer et d'expérimenter
  • de se rebeller ou d'attirer l'attention
  • de faire face au stress et à la dépression
  • de contrôler leur poids

Beaucoup d'enfants font l'expérience de fumer quelques cigarettes, puis ils arrêtent. Malheureusement, beaucoup d'autres continuent pour devenir fumeurs réguliers. Environ la moitié de ces fumeurs réguliers deviendront dépendants.

La plupart des adolescents fumeurs croient qu'ils arrêteront très prochainement. Seulement quelques-uns croient qu'ils fumeront toute leur vie. Comme résultat, les jeunes sont plus susceptibles de vouloir cesser de fumer que les adultes. S'ils font une sérieuse tentative pour cesser de fumer, la plupart sont surpris de constater comment c'est difficile. Leur confiance peut venir du fait que les enfants tendent à être plus capables de contrôler la quantité qu'ils fument et où ils fument. Par exemple, beaucoup sont forcés de cesser de fumer quand ils sont loin de leurs amis ou de la famille qui leur fournissent le tabac ou quand ils n'ont pas l'argent pour acheter leurs propres cigarettes.

Qu'est-ce qu'un parent peut faire?

D'abord, vous pouvez être un modèle. Si vous fumez, essayez d'abandonner. À tout le moins, essayez de ne pas fumer devant vos enfants.

Deuxièmement, parlez à vos enfants à propos de votre consommation de cigarettes. Beaucoup d'enfants pensent à tort que c'est O.K. de fumer parce qu'un ou plusieurs de leurs parents fument. Ne laissez pas les choses au hasard.

Alors que devriez-vous dire?

Commencez à parler directement et clairement de vos inquiétudes face à la cigarette aussitôt que possible. Laissez-leur savoir vos valeurs et que vous vous préoccupez d'eux. Ne pensez pas qu'ils connaissent tous les dangers de la cigarette. Ils peuvent ne pas réaliser l'état sérieux ou l'envergure des dangers.

Demandez à vos enfants de vous parler de ce qu'ils pensent de la cigarette ou pourquoi ils fument, les pressions qu'ils ressentent pour fumer et s'ils ont déjà pensé à cesser de fumer. Demandez-leur ce qu'il faudrait pour arrêter et comment vous pourriez les appuyer.

Ne les humiliez pas ou ne les narguez pas. Parlez-leur comme à des personnes intelligentes capables de prendre des décisions responsables pour elles-mêmes. Explorez le genre de récompenses que vous pourriez retirer en cessant de fumer maintenant. Par exemple, ils pourraient épargner de l'argent. Ils pourraient avoir de meilleurs résultats dans les activités sportives, les activités récréatives ou à l'école. Laissez-les développer leurs propres idées.

Avec le temps, essayez de maintenir un dialogue respectueux, que vous ou eux arrêtiez ou non. Ils n'ont pas commencé à fumer en une journée et ils n'arrêteront pas de fumer en une journée. Cela prend du temps. Donnez-leur le temps. Si vous ne pouvez les influencer aujourd'hui, vous pouvez peut-être les influencer sur ce qu'ils feront dans le futur.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens