Santé des bébés

Prévention de l'asphyxie

Quand les bébés commencent à ramper et à manger des aliments solides, les parents doivent redoubler de vigilance pour éviter les risques d'asphyxie.

L'asphyxie se produit quand des aliments ou de petits objets se logent dans la gorge et bloquent les voies respiratoires. Ce blocage empêche l'oxygène de parvenir aux poumons et au cerveau. Quand le cerveau est privé d'oxygène pendant plus de 4 minutes, des lésions cérébrales, ou même la mort, peuvent se produire.

Les aliments peuvent déclencher l'asphyxie. Quand les nourrissons et les petits enfants ne mastiquent pas bien leurs aliments, ils peuvent tenter de les avaler en entier. Si les aliments se présentent en gros morceaux, ils peuvent obstruer leur gorge et causer l'asphyxie.

Vous pouvez aider à réduire le risque d'asphyxie que courent les enfants âgés de moins de 4 ans en leur servant des aliments hachés bien fin et non pas de petits morceaux à la forme arrondie et d'un aspect lisse.

Les parents devraient se méfier des noix et des grains, du raisin, des légumes crus, des bonbons collants et des boules de beurre de cacahouètes, car tous ces aliments constituent des dangers d'étouffement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens