Cancer

Qu'est-ce que le cancer colorectal ?

Le côlon désigne couramment les 6 derniers pieds (1,80 mètre) des intestins menant de l'intestin grêle au rectum (voir Figure 1). Le côlon est aussi connu sous le nom de gros intestin. La dernière partie du gros intestin est le rectum.

Le cancer du côlon ou cancer colorectal (termes utilisés de façon interchangeable) est un cancer des cellules qui tapissent le côlon. Presque tous les cas de cancer colorectal sont provoqués par la croissance de polypes bénins (non cancéreux). Ces polypes peuvent devenir cancéreux, envahir la paroi du côlon ainsi que les vaisseaux sanguins avoisinants et s'étendre à d'autres parties du corps. Les symptômes passent pratiquement inaperçus dans les phases initiales, alors que l'affection est plus facile à traiter, c'est la raison pour laquelle des examens de dépistage réguliers ont de l'importance.

Le côlon

Figure 1

Le côlon

 
L'Association canadienne du cancer colorectal, www.ccac-accc.ca, a fourni des informations pertinentes qui ont été compilées sur ce canal consacré à la santé.

Association canadienne du cancer colorectal


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens