Asthme

Diagnostic d'asthme

Il peut être difficile de diagnostiquer l'asthme, étant donné que ses symptômes ressemblent souvent à ceux d'autres affections respiratoires ou d'une maladie cardiaque. Le diagnostic se fonde généralement sur la description des symptômes, l'ensemble des antécédents médicaux, un examen physique et le résultat de certaines épreuves de laboratoire. Parmi les épreuves diagnostiques, on compte l'exploration fonctionnelle respiratoire, des analyses sanguines, une radiographie pulmonaire et des tests d'allergie.

L'exploration fonctionnelle respiratoire représente une série d'épreuves servant à mesurer la fonction respiratoire. La plus courante est le test de spirométrie, qui fait appel à un dispositif appelé spiromètre pour mesurer la quantité et le débit (écoulement) d'air pénétrant dans les voies respiratoires, puis en ressortant. L'évaluation du débit expiratoire de pointe est un autre test permettant de mesurer la fonction respiratoire. À l'aide d'un débitmètre de pointe, on mesure le débit auquel l'air est expulsé des poumons. On peut utiliser ce dispositif pour surveiller l'asthme à domicile.

La radiographie pulmonaire peut permettre d'exclure d'autres maladies.

Grâce aux analyses sanguines, on peut déceler un taux élevé de globules blancs, ce qui indique la présence d'une infection. On peut aussi recourir à une analyse sanguine connue sous le nom de gazométrie du sang artériel pour en mesurer le taux d'oxygène. Si le médecin soupçonne les allergènes de déclencher votre asthme, il aura recours à des analyses sanguines qui mesurent le taux d'anticorps (anticorps IgE) à des allergènes précis.

Le médecin peut demander la réalisation de tests d'allergie cutanée en même temps que des tests de dépistage des anticorps s'il croit qu'un allergène cause l'asthme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens