Asthme

Qu'est-ce qu'un plan d'action sur l'asthme ?

Le plan d'action sur l'asthme vous guidera dans la prise en charge de votre asthme. Élaboré par votre médecin et vous, ce plan écrit vous fournira des directives sur la surveillance de votre asthme et les mesures à prendre dans différentes situations.

En matière d'asthme, la meilleure arme est encore le savoir. Plus vous en savez sur l'asthme, mieux vous arrivez à le maîtriser. N'attendez pas d'avoir une crise d'asthme pour commencer à vouloir le maîtriser. Surveillez plutôt vos symptômes régulièrement et suivez les directives de votre plan d'action.

Le plan d'action compte trois zones ayant trait à la maîtrise de l'asthme : verte, jaune et rouge.

Zone verte :

Si vous vous trouvez dans la zone verte, c'est que votre asthme est bien maîtrisé.

Comment savoir si vous vous trouvez dans la zone verte ?

  • Vous ne présentez aucun symptôme d'asthme (tel que toux, respiration sifflante, essoufflement ou oppression thoracique) ; OU
  • Vous pouvez vaquer à toutes vos activités habituelles ; OU
  • Votre débit de pointe correspond à plus de 80 % de votre meilleur résultat personnel (votre médecin vous aidera à établir quel est votre meilleur résultat).

Quelles mesures devez-vous prendre lorsque vous êtes dans la zone verte ?

  • Continuez de prendre vos médicaments en suivant les directives de votre médecin ;
  • Continuez de surveiller vos symptômes et votre débit de pointe en suivant les directives de votre médecin.

Zone jaune :

Si vous vous trouvez dans la zone jaune, il se peut que vous soyez en train de perdre la maîtrise de votre asthme, et vous risquez de faire une crise.

Comment savoir si vous vous trouvez dans la zone jaune ?

  • Vous ressentez certains symptômes d'asthme, tels que toux, respiration sifflante, essoufflement ou oppression thoracique ; OU
  • Votre asthme vous réveille la nuit ; OU
  • Vous ne pouvez effectuer que quelques-unes de vos activités habituelles ; OU
  • Votre débit de pointe se situe entre 50 et 80 % de votre meilleur résultat personnel (votre médecin vous aidera à établir quel est votre meilleur résultat).

Quelles mesures devez-vous prendre lorsque vous êtes dans la zone jaune ?

  • Prenez des inhalations additionnelles de votre médicament de secours (qui peut être présenté dans un inhalateur séparé ou dans le même inhalateur que votre médicament d'entretien), selon les directives de votre médecin ;
  • Ajustez les doses de vos autres antiasthmatiques selon les directives de votre médecin.

Zone rouge :

Si vous vous trouvez dans la zone rouge, attention ! Vous faites une crise d'asthme et pouvez avoir besoin de soins médicaux immédiats.

Comment savoir si vous vous trouvez dans la zone rouge ?

  • Vous êtes très essoufflé ; OU
  • Votre médicament de secours ne vous est d'aucun secours ; OU
  • Vous êtes incapable d'effectuer vos activités habituelles ; OU
  • Vous avez été dans la zone jaune au cours des 24 dernières heures, et vos symptômes sont stables ou s'aggravent ; OU
  • Votre débit de pointe est inférieur à 50 % de votre meilleur résultat personnel (votre médecin vous aidera à établir quel est votre meilleur résultat).

Quelles mesures devez-vous prendre lorsque vous êtes dans la zone rouge ?

  • Prenez des inhalations additionnelles de votre médicament de secours (qui peut être présenté dans un inhalateur séparé ou dans le même inhalateur que votre médicament d'entretien), selon les directives de votre médecin, ET/OU prenez une dose de votre corticostéroïde par voie orale ;
  • Téléphonez à votre médecin de famille ;
  • Téléphonez au 9-1-1 si vous êtes dans la zone rouge depuis au moins 15 minutes et êtes incapable de joindre votre médecin ;
  • Si vos lèvres ou vos ongles prennent une teinte bleutée, ou s'il vous devient difficile de marcher ou de parler, n'attendez plus ! Prenez des inhalations additionnelles de votre médicament de secours en suivant les directives de votre médecin et téléphonez au 9-1-1 sur-le-champ.
L'asthme est une maladie variable, ce qui signifie que les symptômes s'aggravent périodiquement.

L'asthme est une maladie variable, ce qui signifie que les symptômes s'aggravent périodiquement. Disposer de votre propre plan d'action sur l'asthme vous indiquera ce que vous devez savoir pour bien maîtriser votre asthme et vous aidera à décider quelles mesures prendre lorsque vos symptômes s'aggravent.

Cliquez ici pour voir et imprimer votre propre copie de « Mon plan d'action sur l'asthme », notre version d'un plan d'action sur l'asthme que vous et votre médecin pouvez utiliser et remplir ensemble.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens