Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Ces boissons électrisantes : tirer les choses au clair

Les meilleurs athlètes, les athlètes occasionnels et ceux qui fréquentent un club adorent leurs sports et leurs boissons énergisantes – mais produisent-elles vraiment cet effet coup de fouet ?

Selon Lola O'Rourke, diététiste de Seattle, ces boissons fonctionnelles qui promettent endurance et clarté mentale dans une bouteille sont souvent chargées de stimulants – et pourraient même vous nuire, au lieu de vous aider.

Voici les commentaires d'O'Rourke qui a passé en revue ces boissons énergisantes.

Boissons pour sportifs vs boissons énergisantes – quelle est la différence ?

Les boissons pour sportifs comme Gatorade et Powerade permettent au corps de refaire le plein en éléments qui ont été consommés par les muscles au cours de l'exercice. Elles sont destinées aux athlètes qui doivent se recharger après une activité physique intense, mais elles sont aussi populaires chez les consommateurs moyens.

Les boissons énergisantes, comme Rockstar, Full Throttle et Cocaïne, offrent un mélange de stimulants légaux comme la caféine, les glucides, les extraits de plantes médicinales et, parfois, du sucre. Elles visent les jeunes, les étudiants et les adeptes du sport.

Quels ingrédients dois-je rechercher ?

Les boissons pour sportifs contiennent généralement du sucre, de l'eau ainsi que des électrolytes (notamment du sodium, du potassium, du phosphate, du calcium et du magnésium). O'Rourke conseille de choisir les boissons à faible teneur en sucre.

Quant aux boissons énergisantes, elles renferment habituellement de la caféine, parfois du sucre, des acides aminés comme la taurine, et des extraits de plantes comme le guarana, le ginseng et le gingko biloba – certains ingrédients étant plus connus que d'autres. La diététiste conseille de choisir des boissons à faible concentration de caféine et de faire une recherche sur les ingrédients avant de les consommer dans ces boissons.

Qui devrait les consommer ?

Les athlètes de haut calibre qui doivent fournir des efforts pendant une longue période peuvent tirer avantage des boissons pour sportifs, selon O'Rourke, mais les athlètes d'occasion et les consommateurs moyens n'en ont pas besoin pour leurs tâches quotidiennes.

O'Rourke croit qu'il est préférable d'éviter les stimulants contenus dans les boissons énergisantes  ou d'en consommer avec modération jusqu'à ce qu'on soit renseigné davantage à leur sujet.

Quels sont les risques ?

Les athlètes qui abusent des boissons pour sportifs pourraient faire une surdose et se rendre malades en perturbant l'équilibre des électrolytes, affirme O'Rourke.

Elle souligne cependant que les boissons énergisantes présentent des risques de loin plus importants.

« Il pourrait être dangereux de consommer ces mélanges de caféine à fortes doses et de plantes médicinales que nous connaissons mal », fait observer O'Rourke. De plus, la caféine peut entraîner une perte de calcium dans les os. Elle fait observer que la tendance actuelle dans les clubs et les soirées raves est de mélanger boissons énergisantes et alcool, les premières produisant des effets stimulants et le deuxième agissant comme dépresseur sur le système nerveux.  Ce « message mixte » risque d'entraîner des problèmes d'origine cardiaque.

Quelles sont les solutions de remplacement ?

Tout ce dont nous avons besoin pour nous hydrater, nous stimuler et maintenir notre concentration se trouve dans notre alimentation, affirme O'Rourke.

Les adeptes du sport peuvent s'hydrater avec de l'eau. Les fruits entiers et les boissons fouettées aux fruits leur permettent de constituer leurs réserves de glucides et de protéines pour maintenir l'endurance, selon O'Rourke.

Pour monsieur ou madame tout le monde, l'eau et les fruits entiers font l'affaire.

« Un régime équilibré composé d'eau, de produits à base de grains entiers, de fruits contenant des antioxydants, et d'aliments riches en fibres vous apporte les nutriments nécessaires pour demeurer alerte et plein de vitalité. »

 
Sharon Aschaiek


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens