Incontinence urinaire

Publireportage

Qu'entend-on par incontinence urinaire ?

L'incontinence n'est pas une maladie, mais bien un symptôme d'un problème de santé sous-jacent. Négligé, il peut mener à un isolement, à une stigmatisation, à des sentiments de malaise et même de dépression. Mais une nouvelle de bonne source nous apprend qu'il peut toujours être pris en charge efficacement et que très souvent il se guérit.

Lorsque l'on parle d'incontinence urinaire, il s'agit tout simplement de la perte du contrôle de la vessie. Si vous avez des fuites d'urine quand vous riez, toussez ou éternuez, si vous ressentez un besoin subit et impérieux de vous rendre aux toilettes, vous souffrez d'incontinence urinaire. C'est un trouble beaucoup plus courant que vous ne croyez.

De nos jours, approximativement 3,3 millions de personnes adultes souffrent d'incontinence au Canada. La tranche d'âge de ces personnes s'étend de 20 ans à 60 ans, et au-delà - ce trouble n'atteint pas simplement les aînés.

De nombreux facteurs peuvent causer une perte du contrôle de la vessie, mais ce n'est pas un phénomène qui fait partie du processus normal de vieillissement. Elle peut quelquefois résulter d'une infection des voies urinaires, d'une constipation, de la prise de certains médicaments, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une hypertrophie de la prostate. Selon la cause - et il y en a beaucoup - l'incontinence urinaire peut être passagère ou permanente.

Si vous souffrez d'incontinence, ou si vous vous occupez d'une personne qui en est atteinte, vous savez que ce trouble peut engendrer de la frustration et de la gêne. La crainte de fuites d'urine peut influer sur votre mode de vie et vos relations interpersonnelles, mais vous ne devez pas forcément vivre de cette façon.

Vous pouvez prendre en charge votre affection en recueillant ici de plus amples renseignements sur les causes de l'incontinence et les traitements préconisés, puis en abordant le sujet avec votre médecin. Vous ne devez pas souffrir en silence.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens