Incontinence urinaire

Publireportage

Les types d'incontinence

Les incontinences les plus courantes sont causées par :

  • l'effort,
  • l'impériosité,
  • le regorgement,
  • la combinaison de plusieurs facteurs.

L'incontinence urinaire à l'effort

L'incontinence urinaire à l'effort est de loin le type d'incontinence le plus courant, et il est efficacement pris en charge, traité ou guéri.

L'incontinence urinaire à l'effort se rapporte aux fuites vésicales provoquées par un affaiblissement des muscles pelviens. La toux, des éternuements, le rire, l'accouplement sexuel, le déplacement d'objets lourds ou tout mouvement qui occasionne une contrainte ou une pression sur la vessie peuvent causer des fuites d'urine. Contrairement à l'incontinence par impériosité, l'incontinence urinaire à l'effort n'est pas précédée par l'envie d'uriner. En règle générale, l'incontinence urinaire à l'effort touche davantage les femmes que les hommes.

L'incontinence par impériosité

Tout comme l'incontinence urinaire à l'effort, l'incontinence par impériosité, aussi désignée vessie hyperactive, peut être prise en charge efficacement. Elle est causée par des nerfs lésés qui envoient à la vessie le message de se contracter, même quand elle n'est pas pleine. Il en résulte un besoin impérieux et fréquent d'uriner, en général 8 fois, ou plus, durant une période de 24 heures. Des émissions d'urine fréquentes durant la nuit sont aussi un symptôme d'une incontinence par impériosité. Elle se caractérise par des éveils causés par un besoin d'uriner ressenti au moins 2 fois durant la nuit. L'incontinence par impériosité est la plus courante forme d'incontinence urinaire masculine. Bien que l'incontinence par impériosité soit le type d'incontinence le plus courant parmi les aînés, elle ne fait pas partie intégrante du processus normal de vieillissement.

L'incontinence par regorgement

L'incontinence par regorgement vous donne l'impression que votre vessie est toujours à moitié pleine. Et vous ne pouvez évacuer que de petites quantités ou de petites gouttes d'urine. Cette sorte d'écoulement est causée par l'incapacité de vider complètement la vessie, il s'ensuit un trop-plein de la vessie qui provoque des fuites d'urine. Les personnes touchées sont souvent celles qui ont un urètre obstrué, une vessie endommagée ou des problèmes de la prostate. Tout comme pour l'incontinence à l'effort, et l'incontinence par impériosité, vous pouvez vous prévaloir de nombreuses options thérapeutiques pour redevenir maître de votre vie.

L'incontinence mixte

Des personnes atteintes d'incontinence par impériosité sont aussi touchées par l'incontinence urinaire à l'effort et vice versa, ce qui ne signifie pas que ces troubles ont nécessairement des causes connexes. Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer les causes de votre incontinence et le meilleur plan d'action.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens