Ménopause

Au sujet des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur consistent en une sensation subite et très forte de chaleur et de rougeur qui peut s'accompagner de sueurs excessives, d'anxiété, de battements très forts du cœur, et d'autres symptômes. Elles sont liées aux changements des taux hormonaux. Elles peuvent débuter pendant la périménopause et se poursuivre pendant des années suivant la ménopause. En tout, 75 % des femmes présentent des bouffées de chaleur pendant la périménopause et les premières années de la ménopause.

Chez environ 15 % des femmes, les bouffées de chaleur causent des perturbations majeures du sommeil et des activités quotidiennes, ce qui entraîne de la fatigue et de l'irritabilité.

Bien que vous ne soyez peut être pas assez à l'aise de discuter de ces symptômes, il existe des traitements, et il serait donc avantageux d'en parler avec votre médecin et votre partenaire.

Parmi les produits vendus au Canada, notons :

  • les comprimés d'œstrogène : estradiol-17β (Estrace®), estropipate (Ogen®), œstrogènes conjugués (Premarin®, CES®, Congest®, produits génériques), œstrogènes estérifiés (Neo-Estrone®)
  • les timbres d'œstrogène : estradiol-17β (Climara®, Estraderm®, Estradot®, estradiol dermique de Sandoz®), estradiol hémihydrate (Oesclim®)
  • l'œstrogène en gel : estradiol-17β (Estrogel®)
  • l'acétate de médroxyprogestérone (Provera®, produits génériques)
  • la progestérone (Prometrium®)
  • la clonidine (Dixarit®)
  • les alcaloïdes de la belladone, tartrate d'ergotamine et phénobarbital (Bellergal® Spacetabs®)

Il faudrait tenir compte de plusieurs facteurs pour savoir quel produit utiliser :

  • sa facilité d'utilisation,
  • sa fréquence d'utilisation,
  • le moment de la journée où il doit être utilisé.

Pour en savoir plus sur les remèdes contre les bouffées de chaleur, veuillez consulter les sections suivantes :


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens