Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Introduisez votre nez au pot neti

C'est à la suite d'une émission d'Oprah Winfrey que des millions de personnes ont découvert le lavage du nez pratiqué avec un petit récipient à bec verseur dont la forme rappelle celle de la lampe d'Aladin. À vrai dire, rien ne prédisposait vraiment le pot neti, longtemps connu des seuls adeptes du yoga et de l'Ayurveda, à devenir un accessoire de soins de santé largement connu. Le petit pot de céramique employé pour l'irrigation du nez et l'élimination du mucus a été présenté au vaste auditoire d'Oprah par le docteur Mehmet Oz au début de 2007. Depuis, les moteurs de recherche ont été submergés des termes « pot neti » et de ses synonymes. Mais qu'est-ce qu'un pot neti ?

Quelles sont les origines du pot neti ?

En sanskrit, neti veut dire nettoyage du nez. Dans la tradition ayurvédique, système de soins traditionnel et naturel qui a vu le jour en Inde il y a des milliers d'années, jala neti est le terme employé pour désigner le lavage du nez avec de l'eau salée. C'est ici que le pot neti entre en jeu.

Pourquoi utiliser un pot neti ?

Si vous avez des allergies ou des symptômes de rhume qui vous causent des problèmes dans le nez ou les sinus (congestion, maux de tête, pression) ou si vous avez des rhumes à répétition, l'irrigation nasale avec un pot neti peut vous procurer un soulagement. Des chercheurs de l'université du Wisconsin ont constaté que, lorsque des personnes qui faisaient souvent des sinusites (infections des sinus) ont pratiqué l'irrigation du nez avec de l'eau salée, elles ont obtenu un soulagement des symptômes liés aux sinus et ont eu besoin de prendre moins de médicaments. Lorsque vous irriguez les voies nasales avec de l'eau tiède salée, vous drainez le mucus qui bloque les sinus, ce qui diminue la pression et la congestion et empêche l'accumulation de bactéries pouvant causer une sinusite.

Comment utiliser un pot neti en toute sécurité ?

Ayant vu leur popularité augmenter, les pots neti sont de nos jours offerts dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels. Les prix varient habituellement de 20 $ à 30 $. Voici quelques conseils d'utilisation :

  • remplissez le pot neti avec de l'eau tiède et ajoutez ¼ de cuillérée à thé de sel non iodé. L'eau froide est à éviter car son emploi répété risque d'irriter le nez ;
  • mettez-vous au-dessus d'un évier ou d'une bassine. Penchez la tête sur le côté et placez l'extrémité du bec verseur du pot neti dans la narine du dessus. Respirez par la bouche ;
  • inclinez le pot neti jusqu'à ce que l'eau entre lentement dans la narine du dessus et en ressorte par la narine du dessous pour tomber dans la bassine. Laissez l'eau couler pendant 20 à 30 secondes ;
  • procédez de la même manière pour l'autre narine.

À quelle fréquence dois-je utiliser le pot neti ?

L'Ayurveda recommande de pratiquer quotidiennement le jala neti, ou lavage du nez. Il vous appartient toutefois de décider à quelle fréquence le pratiquer, en fonction des besoins et des résultats personnels.

Le pot neti est-il pour tout le monde ?

Si vous avez certains troubles du nez (notamment des saignements chroniques, une déviation de la cloison nasale ou des polypes nasaux) ou des symptômes d'infection des sinus (par ex. une toux, des écoulements, de la fièvre ou des maux de tête), vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser le pot neti.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens