Hypertension

Pourquoi faut-il traiter une pression artérielle élevée ?

Le traitement de la pression artérielle élevée est d'une extrême importance pour de nombreuses raisons. Avec le temps, une pression accrue du sang dans les artères et les veines peut endommager certains organes importants comme les yeux, les reins, le cerveau et le cœur. Plus on attend avant de traiter, plus les dommages peuvent être importants.

La décision de donner un traitement à une personne qui a une pression artérielle élevée dépend de plusieurs facteurs :

  • ses antécédents familiaux;
  • son niveau d'activité physique;
  • ses autres troubles médicaux;
  • les autres médicaments qu'elle prend;
  • son risque de maladie du cœur;
  • le fait qu'elle fume.

La pression artérielle élevée nécessite un suivi médical et un traitement parce qu'elle augmente de beaucoup le risque de complications pouvant entraîner un décès prématuré ou une incapacité grave. Les personnes qui ont une pression artérielle élevée ont un risque deux ou trois fois plus élevé d'avoir une maladie du cœur ou un accident vasculaire cérébral, sans compter le risque plus important d'avoir des problèmes rénaux. Sans aucun traitement, la pression artérielle élevée peut provoquer un durcissement des artères (ou athérosclérose) et d'autres problèmes liés à la pression, ce qui peut entraîner :

  • de la confusion;
  • des problèmes de vision;
  • une insuffisance cardiaque;
  • une insuffisance rénale;
  • un décès prématuré;
  • un accident vasculaire cérébral.

Toutefois, en faisant baisser votre pression artérielle à un niveau acceptable et en la maintenant dans les limites des valeurs de référence normales toute votre vie, vous aiderez à prévenir ces complications. Une diminution de 10 mmHg de la pression systolique et de 5 mmHg de la pression diastolique peut entraîner des bienfaits considérables pour la santé. En utilisant un traitement pour abaisser votre tension artérielle, vous pouvez réduire votre risque d'insuffisance cardiaque par plus de 50 %, votre risque d’accident vasculaire cérébral par un facteur de 35 % à 42 % et votre risque de de crise cardiaque par un facteur de 20 % à 25 %.

Un objectif à atteindre

Si vous avez une pression artérielle élevée, votre médecin vous recommandera un traitement qui vous aidera à atteindre un objectif tensionnel précis. Cet objectif, qui comportera deux chiffres, dépendra de votre état de santé actuel. L'objectif habituel est une pression systolique de moins de 140 mmHg et une pression diastolique de moins de 90 mmHg, c'est-à-dire moins de « 140 sur 90 ». Les personnes qui font du diabète devraient viser un objectif de moins de 130 mmHg pour la pression systolique et de moins de 80 mmHg pour la pression diastolique.

La baisse de la pression artérielle exige un changement. Votre médecin discutera avec vous des changements du mode de vie et des médicaments qui pourraient vous aider à abaisser votre pression artérielle.

Rédigé et révisé par l'équipe clinique de MediResource [Traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens