Hypertension

Médicaments et pression artérielle élevée

La pression artérielle élevée se traite habituellement avec des changements du mode de vie et des médicaments. Les changements du mode de vie ont un succès variable d'une personne à l'autre ; c'est pourquoi l'ajout d'un médicament est parfois nécessaire pour abaisser la pression artérielle jusqu'à un niveau acceptable. Si la pression artérielle reste élevée malgré tout, on peut alors augmenter la dose du médicament ou en ajouter un autre, jusqu'à ce que la valeur cible de la mesure de la pression artérielle soit atteinte.

Les médecins prescrivent souvent des médicaments parce qu'ils abaissent efficacement une pression artérielle élevée et diminuent le risque de complications éventuelles dues à l'hypertension. Toutefois, les médicaments ne sont efficaces que s'ils sont pris conformément aux recommandations du médecin. Dans certains cas, les changements du mode de vie et les médicaments peuvent être nécessaires pour traiter d'autres affections, comme le diabète ou un taux de cholestérol élevé, et pour diminuer le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

Médicaments à prendre à long terme

Prendre un médicament à long terme, cela veut dire s'engager à mener une vie plus longue et en meilleure santé. Certaines personnes trouvent pénible de devoir prendre des médicaments durant une longue période, mais la recherche montre qu'un grand nombre d'hypotenseurs (les médicaments qui abaissent la pression artérielle trop élevée) constituent un traitement efficace à long terme pour les personnes qui font de l'hypertension artérielle. En réduisant la pression artérielle, ces médicaments contribuent à réduire le risque de décès et d'incapacité pouvant résulter des complications associées avec l'hypertension artérielle.

Types de médicaments

Il existe de nombreux hypotenseurs. Cette famille de médicaments comporte plusieurs classes, qui se distinguent selon leur mode d'action.

Voici les principales classes d'hypotenseurs offerts sur ordonnance :

  • les diurétiques ;
  • les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) ;
  • les bêtabloquants ;
  • les antagonistes du calcium ;
  • les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ;
  • les alphabloquants ;
  • les inhibiteurs directs de la rénine.

Pour savoir quel genre de médicament votre médecin vous a prescrit, allez à la page des médicaments apparentés et vous y trouverez la liste des médicaments par classe.

Les diurétiques : ces médicaments agissent sur les reins en les forçant à éliminer davantage de sel. Ainsi, l'organisme élimine à son tour une plus grande quantité d'eau (sous forme d'urine) et le volume d'eau dans le sang est moindre, ce qui fait descendre la pression artérielle. Pour mieux comprendre ce phénomène, imaginons qu'un vaisseau sanguin est un ballon rempli d'eau. Si l'on enlève un peu d'eau du ballon, alors la pression dans le ballon diminue.

Les diurétiques sont souvent les premiers médicaments prescrits. Certains médicaments contiennent un mélange de 2 diurétiques ; ils sont conçus pour augmenter la fidélité au traitement, diminuer encore plus la pression artérielle et réduire certains effets secondaires. Les diurétiques sont parfois combinés avec d'autres médicaments contre l'hypertension artérielle, comme les inhibiteurs de l'ECA, les bêtabloquants et les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (voir ci-après). Les effets secondaires des diurétiques peuvent être les étourdissements, l'augmentation de la glycémie et la diminution des taux sanguins de potassium.

Vous avez peut-être entendu dire que les pharmaciens recommandent aux personnes qui prennent des diurétiques de manger des bananes ou de boire du jus d'orange, afin de conserver le potassium dans leur organisme. Ce sont des conseils valables pour certaines personnes, mais ils ne s'appliquent pas à tous les diurétiques. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de modifier votre régime alimentaire.

Les inhibiteurs de l'ECA : ces médicaments diminuent l'activité d'une substance responsable du rétrécissement des vaisseaux sanguins. Le relâchement des vaisseaux s'ensuit et fait donc baisser la pression artérielle. Le cœur doit alors faire moins d'effort pour faire circuler le sang dans l'organisme.

Les inhibiteurs de l'ECA sont souvent utilisés par les personnes qui font du diabète ou ont certaines affections des reins et ils exercent des effets protecteurs sur les reins. Les principaux effets secondaires des inhibiteurs de l'ECA sont les étourdissements, l'œdème, les maux de tête et une toux sèche. La toux sèche est une raison qui fait que de nombreuses personnes décident d'arrêter de prendre leurs inhibiteurs de l'ECA. La toux n'est habituellement d'aucune conséquence et disparaît à l'arrêt du traitement. Parlez à votre médecin avant d'arrêter un traitement, quel qu'il soit.

Les bêtabloquants : ces médicaments abaissent la pression artérielle en diminuant la fréquence et la force des battements du cœur. Cela signifie que le cœur pompe le sang avec moins de force dans les vaisseaux sanguins, ce qui fait diminuer la pression artérielle. On recommande que les personnes qui font du diabète et prennent des bêtabloquants surveillent leur glycémie plus fréquemment, car les bêtabloquants peuvent masquer les symptômes d'une baisse de la glycémie. Parmi les effets secondaires possibles de ces médicaments figurent les étourdissements quand on se met debout, l'intolérance à l'effort, le dysfonctionnement sexuel et la somnolence. Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on prend des bêtabloquants en même temps que d'autres médicaments qui peuvent directement influencer la fréquence des battements du cœur.

Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II : ces médicaments bloquent l'action d'une substance qui force les vaisseaux sanguins à se contracter. Bien qu'on les utilise parfois en tant que premier traitement, on les donne aussi à certaines personnes qui ont eu des effets secondaires intolérables avec d'autres médicaments. Les effets secondaires des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II sont, notamment, les étourdissements, les éruptions cutanées, les maux de tête et l'œdème.

Les antagonistes du calcium : ces médicaments abaissent la pression artérielle en forçant les vaisseaux sanguins à se dilater. Certains antagonistes du calcium diminuent également la fréquence et la force des battements du cœur, ce qui oblige à la prudence lorsqu'on les combine avec des bêtabloquants. Comme le pamplemousse et le jus de pamplemousse peuvent interagir avec certains de ces médicaments, il vaut mieux éviter d'en consommer pendant un traitement par ces médicaments. Parmi les effets secondaires pouvant être associés aux antagonistes du calcium figurent la constipation, les maux de tête, les rougeurs et l'œdème (surtout aux chevilles et aux pieds).

Les alphabloquants : les médicaments de cette classe provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. Les alphabloquants ne sont pas recommandés en tant que premier traitement de l'hypertension artérielle ; ils sont habituellement utilisés en plus d'un autre traitement, lorsque celui-ci ne suffit pas à abaisser suffisamment la pression artérielle. Les alphabloquants tendent à avoir davantage d'effets secondaires que les autres classes de médicaments et les plus courants sont une sensation de tête légère lorsqu'on se met debout, les étourdissements, la somnolence, les maux de tête et l'œdème. On ajoute parfois un diurétique pour éviter que l'organisme ne retienne trop de liquide. Ce type de médicament peut également être employé pour traiter une affection masculine nommée hypertrophie bénigne de la prostate.

Les inhibiteurs directs de la rénine : il s'agit d'une nouvelle classe de médicaments qui agissent en diminuant la concentration d'une substance qui provoque la contraction des vaisseaux sanguins. Actuellement, un seul médicament de cette classe est vendu au Canada, l'aliskiren. Il peut être prescrit seul ou en même temps qu'un diurétique, un inhibiteur de l'ECA ou un antagoniste du calcium, aux personnes qui font une hypertension artérielle légère ou modérée. Ses principaux effets secondaires sont la diarrhée, les étourdissements, l'œdème, les éruptions cutanées et la toux.

Les associations médicamenteuses

Certaines personnes doivent prendre 2 médicaments ou plus afin de diminuer leur pression artérielle. Or, il existe des traitements d'association qui combinent 2 médicaments en 1 comprimé. Une fois que la bonne dose de chaque médicament est connue, on peut les administrer sous forme de comprimé unique. Un tel traitement d'association présente les avantages ci-après :

  • la commodité : on ne doit plus se souvenir de prendre 2 comprimés distincts ;
  • une diminution possible du coût : il suffit d'exécuter une seule ordonnance.

Comme il existe un grand nombre de médicaments contre l'hypertension artérielle, les possibilités de les combiner deux à deux en un même comprimé sont très nombreuses. Toutes les combinaisons ne sont donc pas offertes. Si vous prenez plus d'un médicament contre l'hypertension artérielle, discutez avec votre médecin pour savoir s'ils pourraient être offerts en un même comprimé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens