Hypertension

La maîtrise de la pression artérielle

Afin de prévenir un accident vasculaire cérébral, ou une crise cardiaque, et de diminuer le dommage aux organes internes, il importe d'établir un objectif qui vise la prise en charge de la pression artérielle. Bien des personnes réalisent cet objectif en ayant recours à des médecins, à des pharmaciens, aux membres de leur famille et à des amis.

Un traitement antihypertenseur comporte toujours des changements à votre mode de vie et à votre alimentation. Si votre pression artérielle n'est pas réduite par des modifications de votre mode de vie et de votre alimentation seulement ou si sa valeur initiale est très élevée, il se peut que votre médecin ajoute un médicament au traitement. Même avec l'ajout d'un médicament, le partenariat mode de vie-régime alimentaire demeure une composante du traitement contre ce trouble.

La prise d'un médicament

La prise d'un médicament antihypertenseur aidera une personne à réaliser l'objectif ciblant la baisse de sa pression artérielle et le risque de complications qui y sont associées.

Une personne qui prend un médicament antihypertenseur ne se sentira pas forcément toute autre. Vous pourriez peut-être ressentir de légers effets secondaires au cours de la période initiale, au moment où la pression artérielle commence à se situer dans la fourchette normale, mais ils disparaîtront fort probablement. Votre médicament antihypertenseur ne devrait pas vous faire sentir mieux ou pire, et si vous subissez des effets secondaires qui persistent, vous devriez en discuter avec votre médecin ou un pharmacien.

Pour vous assurer que le médicament agit efficacement, il importe de :

  • respecter l'horaire de votre médicament;
  • prendre le médicament même si vous vous sentez bien;
  • suivre les instructions de votre médecin prescripteur, dans la majorité des cas, pour le restant de votre vie;
  • renouveler vos ordonnances;
  • savoir quelles interactions pourraient se produire avec d'autres médicaments et substances (par ex. l'alcool dans certains cas, le jus de pamplemousse pour les antagonistes du calcium).

Si vous avez des questions à propos de vos médicaments antihypertenseurs, consultez votre pharmacien ou un médecin.

Des conseils pour une alimentation saine

Un choix judicieux se porte toujours sur des aliments santé. C'est encore plus important lorsqu'il s'agit de soigner une hypertension.

Choisir d'autres aliments que ceux que vous mangez habituellement est une excellente façon d'essayer d'abaisser votre pression artérielle. La consommation d'aliments plus sains chez vous et lorsque vous sortez joue un rôle important dans la réalisation de l'objectif qui vise la baisse de votre pression artérielle. Voici quelques petits conseils hygiénodiététiques pour abaisser votre pression artérielle :

  • limitez votre consommation alcoolique :
    • pas plus de 2 boissons par jour (ou pas plus de 3 boissons dans les grandes occasions) jusqu'à un maximum de 10 par semaine pour les femmes,
    • pas plus de 3 boissons par jour (ou pas plus de 4 boissons dans les grandes occasions) jusqu'à un maximum de 15 boissons par semaine pour les hommes.
  • adoptez un régime alimentaire équilibré   (par ex. augmentez la quantité de fruits, de  légumes et de céréales);
  • consultez votre médecin ou un pharmacien avant d'intégrer des aliments ou des suppléments riches en potassium dans votre régime alimentaire;
  • lisez les étiquettes alimentaires pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les nutriments contenus dans les aliments que vous consommez;
  • réduisez votre apport en graisses saturées et en cholestérol à chaque fois que c'est possible (par ex. choisissez des coupes de viande maigre et évitez les aliments qui contiennent des graisses saturées);
  • salez moins vos aliments;
  • élaborez des menus riches en fibres alimentaires;           
  • mangez davantage de grains entiers et de protéines d'origine végétale.

Un régime alimentaire qui a été conçu pour les personnes atteintes d'hypertension s'appelle le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). Ce régime alimentaire préconise une consommation accrue en céréales, en fruits, en légumes, en produits laitiers allégés et une diminution de l'apport en sel. Avant d'envisager de suivre ce régime, il importe d'en discuter avec votre médecin.

Consultez le site Web de Santé Canada pour obtenir un exemplaire du Guide alimentaire canadien qui vous fournira des renseignements supplémentaires sur une alimentation saine.

La pratique de l'exercice physique

Vous devriez viser au moins de 150 minutes d'activité physique sous forme d'exercices oxygénisants d'une intensité modérée à vigoureuse par semaine. Essayez de pratiquer différentes activités comme la marche rapide, la danse, le jogging, la bicyclette, les exercices aérobiques aquatiques, le tennis ou le ski nordique. Vous tirez plus d'avantages de l'exercice si vous êtes actif pendant au moins 10 minutes chaque fois.

L'activité physique vous aide à :

  • brûler des calories;
  • améliorer votre humeur et vos émotions;
  • abaisser votre pression artérielle;
  • maintenir votre cœur en santé;
  • diminuer le risque de diabète de type 2;
  • évacuer le stress.

Il n'est pas aussi difficile que certaines personnes le croient d'intégrer l'activité physique dans votre mode de vie. Même des activités légères à modérées comme le ménage et la marche peuvent compter. Plus vous êtes actif physiquement, plus vous pourrez en constater les avantages. Discutez avec votre médecin pour savoir comment vous pourriez augmenter votre niveau d'activité physique, et ce qu'il vous conseillerait, compte tenu de vos antécédents médicaux.

L'automesure à domicile

La prise de la pression artérielle à domicile est une façon de surveiller régulièrement la pression artérielle entre les rendez-vous chez le médecin. Cette méthode de suivi aide les personnes attteintes d'hypertension artérielle à jouer un rôle actif dans leur traitement. Afin de faire l'acquisition de votre propre appareil de mesure de la pression artérielle, vous devrez déterminer le type qui vous convient le mieux. Vous constaterez qu'il existe de nombreux types d'autotensiomètres. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Les automesures effectuées entre les rendez-vous chez le médecin peuvent s'avérer très utiles pour suivre vos progrès, mais les consultations médicales sont indispensables pour vérifier l'efficacité de tous les éléments du traitement et atteindre l'objectif qui visait des valeurs tensionnelles plus basses.


Rédigé et révisé par l'équipe clinique de MediResource
[traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens