Infections à levures

FAQ

Auteure : la Dre Charlene A. Lyndon est une gynécologue-obstétricienne rattachée à Rockyview General Hospital situé à Calgary, en Alberta. L'Université de Toronto et l'Université d'Ottawa lui ont conféré un diplôme. Elle est actuellement membre affiliée de l'école de médecine de l'Université de Calgary ainsi qu'à d'autres associations de la collectivité médicale.

Est-ce que je pourrais contracter une infection à levures à la suite de contacts sexuels ? J'ai ressenti une démangeaison entre les jambes - s'agirait-il d'une infection à levures ? Est-ce que je devrais consulter mon médecin à ce sujet ?

Si vous avez des contacts sexuels avec quelqu'un qui a une infection à levures, vous pourriez contracter l'infection. Bien qu'une infection à levures ne soit pas généralement considérée comme une maladie transmise sexuellement (ou infection transmise sexuellement, I.T.S.), 12 % à 15 % des hommes qui ont eu des contacts sexuels avec une personne infectée ont constaté l'apparition d'une infection à levures.

Les symptômes qui évoquent ceux d'une infection à levures pourraient aussi être causés par une I.T.S. Il importe de savoir si vos symptômes proviennent d'une infection à levures ou possiblement d'une I.T.S. Par exemple, des pertes blanches sont fréquemment associées aux infections à levures, mais elles pourraient tout aussi bien être un symptôme de vaginose bactérienne, de trichomonase ou de gonorrhée. Une simple supposition faite sur votre affection pourrait avoir des effets inquiétants sur votre santé - actuelle ou future. Le nombre de cas de STI augmente tous les ans, et quelques-unes de ces infections (par ex. la gonorrhée) peuvent causer des complications d'une grande gravité, comme la stérilité.

Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé pour subir une épreuve de laboratoire. Les résultats aideront à déterminer quel traitement vous conviendrait. Durant le traitement, il est préférable que vous vous absteniez de toute activité sexuelle afin de prévenir la propagation de l'infection.

J'achète souvent un médicament à la pharmacie pour soigner une infection à levures. J'imagine que je peux sans danger acheter un médicament à la pharmacie sans consulter mon médecin d'abord ?

Vous pensez avoir une infection à levures, mais ce n'est peut-être pas le cas. La meilleure chose à faire est de consulter votre médecin, il prélèvera un échantillon qu'il enverra à un laboratoire pour analyse.

Quand il obtiendra les résultats de cette analyse, il sera en mesure de confirmer la présence ou l'absence d'une infection à levures. Étant donné que quelques infections transmises sexuellement ou d'autres irritations vaginales peuvent avoir des symptômes semblables à ceux d'une infection à levures, l'autodiagnostic et l'automédication au moyen de médicaments en vente libre ne sont pas toujours les meilleures méthodes à adopter. Il importe de connaître la cause de vos symptômes parce que chaque cause exige un traitement différent. Votre médecin peut recommander le traitement le mieux adapté à vos symptômes, une fois que leur cause en est connue.

Alors, quand est-il possible d'établir l'autodiagnostic d'infection à levures ? Les femmes qui ont été atteintes d'infections à levures par le passé peuvent reconnaître les symptômes et trouver les médicaments en vente libre qui leur conviendront comme traitement. Autrement, prenez rendez-vous chez votre médecin, c'est la façon la plus sûre d'obtenir le bon traitement.

Est-ce que je peux soigner mon infection à levures pendant mes règles ?

Oui. Une infection à levures peut se soigner pendant la période des règles. Si vos règles apparaissent après que vous ayez commencé à employer le médicament, continuez à l'utiliser pendant toute la durée recommandée du traitement. Si vos règles doivent se déclencher sous peu, vous préférerez peut-être employer un produit qui agit avec simplement une dose, ainsi vous pourrez traiter l'infection avant le début de vos règles.

Je suis enceinte et j'ai une infection à levures. Est-ce que c'est un problème courant durant une grossesse ? Pourquoi est-ce que ça arrive ?

Un grand nombre de femmes font l'expérience d'infections à levures durant leur grossesse. Bien qu'elles soient gênantes, elles se soignent habituellement facilement sans danger pour vous ou votre bébé.

Pourquoi apparaissent-elles durant une grossesse ? Une augmentation du taux sanguin de l'hormone œstrogène est probablement à l'origine des infections à levures durant une grossesse. Elle cause des changements dans le taux d'acidité du vagin, ce qui favorise la croissance de la levure. Les femmes qui prennent des pilules anticonceptionnelles contenant de l'estrogène sont aussi plus susceptibles d'être atteintes d'infections à levures parce que ces médicaments simulent la grossesse.

Discutez avec votre médecin des choix de traitements qui vous conviendraient. Il s'agit d'une décision que vous devrez prendre de concert avec votre médecin afin d'assurer tant la sécurité de la mère que du bébé.

Mon médecin m'a annoncé que j'avais du diabète. J'essaie de prendre en charge l'équilibre de mon taux de sucre sanguin, mais ce n'est pas facile. Depuis que ce diagnostic a été posé, j'ai remarqué que j'avais plus fréquemment des infections à levures. Y aurait-il un lien ?

C'est vrai - il y a un lien entre le diabète et les infections à levures. Un taux de sucre sanguin plus élevé que la normale en raison du diabète peut causer la prolifération de la levure. La levure utilise le sucre pour sa croissance quelquefois beaucoup trop rapide à l'intérieur du vagin. Il en résulte une infection à levures qui peut devenir un problème gênant pour un grand nombre de femmes atteintes de diabète.

Discutez avec votre médecin de ce qui vous permettrait de maîtriser votre taux de sucre sanguin afin de réduire au minimum les infections à levures. En combinant judicieusement les exercices, un régime alimentaire santé, les médicaments, et la surveillance régulière de votre sucre sanguin, vous arriverez plus facilement à maintenir votre taux de sucre sanguin près de la normale.

Est-ce que je pourrais faire quelque chose pour prévenir les infections à levures ?

Oui. Voici quelques choses « à faire » et « à ne pas faire » qui pourraient vous être utiles :

À faire :

  • portez des sous-vêtements en coton ;
  • essuyez-vous du devant vers l'arrière après avoir fait vos besoins ;
  • séchez minutieusement la région après une douche ;
  • changez vos tampons hygiéniques fréquemment.

À ne pas faire :

  • ne gardez pas sur vous un maillot de bain mouillé ni des vêtements de gym trempés de sueur pendant trop longtemps ;
  • ne portez pas un pantalon, un blue-jean ni un collant trop serré ;
  • n'utilisez pas de solutions gynécologiques hygiéniques, d'aérosols féminins, de tampons hygiéniques parfumés, de serviettes hygiéniques désodorisantes, de bains moussants, ni de papier hygiénique coloré ou parfumé.

Si vous pensez avoir une infection à levures, parlez-en à votre médecin. Des analyses peuvent déterminer s'il s'agit d'une infection à levures et du traitement dont vous avez besoin.

Je semble avoir tout le temps une infection à levures. Je crois que les produits que j'achète à la pharmacie ne sont plus efficaces. Que dois-je faire ?

Environ 5 % des femmes sont atteintes d'infections à levures récurrentes (plus de 4 infections, ou au moins 3 infections qui n'étaient pas liées à l'emploi d'antibiotiques, au cours de l'année précédente). Voici quelques causes courantes de fréquentes infections à levures :

  • un emploi fréquent d'antibiotiques ;
  • la prise de médicaments immunodépresseurs ;
  • l'usage de contraceptifs ;
  • un système immunitaire affaibli ;
  • un diabète rebelle ;
  • le port de vêtements trop ajustés ;
  • des activités sexuelles fréquentes ;
  • une posologie non conforme du médicament contre l'infection à levures (par ex. des doses omises, ou un traitement abandonné trop tôt).

Quelquefois, les infections fréquentes se produisent parce qu'elles n'ont pas été soignées avec des médicaments efficaces contre l'espèce de levure qui cause le problème. Bien que Candida albicans soit l'espèce de levure qui cause le plus couramment des infections à levures, d'autres types, plus difficiles à soigner, comme Candida glabrata peuvent aussi infecter le vagin et être plus fréquemment à l'origine d'infections récurrentes. La résistance, qui se produit quand la levure s'adapte à un médicament et qu'elle devient plus difficile à soigner, est une autre cause de fréquentes infections à levures. Les produits en vente libre auxquels vous avez accès en pharmacie pourraient ne pas s'avérer suffisamment efficaces dans le traitement d'infections causées par une levure autre que Candida albicans, ou dans les cas où la résistance jouerait un rôle. Et ces exemples soulignent l'importance du diagnostic formel de votre infection à levures, car il permet de recevoir le traitement le mieux adapté.

Est-ce qu'un traitement de 1 jour contre une infection à levures est préférable à un traitement de 3 ou 7 jours ?

Les traitements qui durent moins longtemps contiennent une plus forte dose de médicament que les traitements qui durent plus longtemps. Les traitements contre l'infection à levures sont à peu près 80 % à 90 % efficaces pour la plupart des femmes, qu'elles choisissent le traitement de 1, 3, 6 ou 7 jours. Par conséquent, votre médecin pourra vous donner à choisir un médicament et une durée de traitement qui vous plairont. Si vous et votre médecin décidez d'utiliser un produit pour un traitement prolongé, notez bien que vous devrez poursuivre le traitement jusqu'au bout, même si vos symptômes commencent à s'atténuer, afin de prévenir le retour de l'infection ou d'empêcher qu'elle ne devienne résistante au médicament.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens