Santé sexuelle

Sexualité et relations interpersonnelles

Sex eTalk with Kristen Mark
Notre chroniqueuse Kristen Mark vous donnera les réponses aux questions sur le sexe que votre timidité vous a toujours empêché de poser.

Un grand nombre de personnes ont répondu à notre question de sondage : « D'après vous, comment explique-t-on le plus fréquemment l'absence de relations sexuelles dans une relation amoureuse ? » Votre réponse était-elle en accord avec celle des autres répondants ? Notre chroniqueuse en ligne sur la sexualité, Kristen Mark, étudie vos réponses. Vous est-il possible de deviner la raison citée le plus souvent ? Elle se rapporte à deux facteurs difficilement séparables.


Sans aucun doute, les niveaux discordants de désir sexuel entre les membres d'un couple représentent l'une des plaintes les plus fréquemment émises dans les sessions de thérapie de couple. Cela se produit lorsqu'un partenaire est plus intéressé par les relations sexuelles que l'autre et peut être à l'origine de beaucoup de tourments pour certains couples. Pour faire face plus efficacement à ce problème, on doit en comprendre certaines composantes de base.

Plusieurs facteurs contribuent à la pulsion qui vous mène à avoir des relations sexuelles avec votre partenaire. Lorsque vous aurez identifié les facteurs qui jouent un rôle dans votre vie sexuelle, il vous sera beaucoup plus facile de vous recentrer, quant à votre satisfaction et votre plaisir.

Le plus souvent, les couples connaissent une réduction naturelle de leur désir sexuel lorsque les deux partenaires se sentent mutuellement plus confortables, habituellement après la première année de leurs fréquentations. Ce déclin est normal et ne doit pas préoccuper les partenaires, dans la mesure où ils restent tous deux satisfaits. Toutefois, lorsqu'un des partenaires en est à se demander pourquoi les rapports sexuels vont en décroissant, une insatisfaction dans la vie sexuelle du couple et dans les relations interpersonnelles peut en résulter.

Il se peut, à l'occasion, que votre vie sexuelle soit mise en veilleuse lorsque votre partenaire et vous-même avez à faire face à d'autres éléments importants de la vie. Le fait de bien réagir à ces facteurs aura un impact positif sur votre vie sexuelle et sur votre relation amoureuse.

Problème de relation interpersonnelle

L'un des facteurs les plus communs de l'« extinction » du désir sexuel, (il a été le facteur le plus fréquemment cité par les lecteurs du Sondage rapide du mois dernier (cité par 67 % d'entre vous)), a été les problèmes associés aux relations interpersonnelles. La satisfaction sexuelle est grandement entrelacée avec la satisfaction dans les relations interpersonnelles et il est presque impossible de séparer l'une de l'autre.

La recherche a démontré que la satisfaction dans les relations interpersonnelles est le meilleur indice de la satisfaction sexuelle et qu'elle est encore plus importante que la nature des actes sexuels qui sont effectués. Donc, si l'un des partenaires estime qu'on doit prendre certains problèmes relatifs aux relations interpersonnelles en considération, la satisfaction sexuelle en souffrira tout naturellement jusqu'à ce qu'on ait réglé les problèmes interpersonnels. Si vous faites partie des 67 % des répondants qui ont répondu qu'il s'agit d'un facteur important dans le déclin de votre désir sexuel, ne soyez pas inquiet, il existe certaines façons d'envisager ce problème et de le résoudre.

Comme pour bien des choses touchant à la sexualité, la communication est primordiale. Il se peut, si vous ne partagez pas avec lui votre point de vue sur certains problèmes interpersonnels, que votre partenaire ne se rende pas compte que ceux-ci existent. Le simple fait de soulever cette question peut être suffisant à faire naître un niveau de rapprochement et d'intimité que vous ne connaissiez pas auparavant.

De plus, la recherche indique également que l'équilibre et la stabilité dans une relation interpersonnelle sont fortement associés à la satisfaction sexuelle. La communication et le respect mutuel de vos sentiments vous stabilisent et vous permettent de vivre sur un pied d'égalité, ce qui vous permet d'établir une meilleure relation interpersonnelle et d'avoir tous les deux une vie sexuelle plus épanouissante !

Il faut un temps à tout

La rapidité du monde dans lequel nous vivons peut également représenter un facteur « d'extinction » du désir sexuel. Dans la société moderne, les hommes et les femmes travaillent plus longtemps, apportent plus de responsabilités à la maison et doivent malgré tout conserver des relations satisfaisantes sur le plan sexuel. Environ 17 % d'entre vous ont indiqué que le manque de temps réduisait votre désir d'avoir des relations sexuelles.

Les personnes qui ne mènent pas une vie satisfaisante sur le plan sexuel ne sont certainement pas des gens plus occupés que ceux qui ont une vie sexuelle satisfaisante. La différence réside dans le fait que ceux qui sont satisfaits se réservent du temps pour les relations sexuelles - ils placent les relations sexuelles sur leur liste de priorités. On peut comparer les relations sexuelles à l'exercice en se disant que si on désire rester en forme, on prend le temps d'en pratiquer. Il en va de même pour la vie sexuelle. Si vous désirez qu'elle soit satisfaisante, vous lui consacrez le temps nécessaire. De nombreux couples qui éprouvent de la difficulté à trouver du temps pour leur intimité se réserveront quelques heures pour une « soirée de sortie » dans leur semaine très occupée. Que cette période de temps passé ensemble aide à renouer les liens affectifs ou qu'elle facilite le plaisir sexuel, elle est indispensable à l'établissement d'un potentiel pour l'intimité.

La place des enfants

Bien que le fait de réserver du « temps pour le couple » puisse sembler une solution simple, cela se complique lorsqu'on a des enfants. Presque 10 % d'entre vous ont mentionné que la présence des enfants représente une barrière au succès auprès de votre partenaire dans la chambre à coucher. Et les enfants compliquent certainement les questions d'horaire : ils sont imprévisibles et impossibles à programmer. De plus, les enfants vous font modifier vos priorités et la recherche démontre que les nouveaux parents abandonnent leur vie sexuelle avant presque toute autre chose.

Lorsqu'on ajoute des enfants au portrait de famille, il importe que vous, en tant que couple, reconnaissiez votre position centrale au sein de la famille. Comme je l'ai mentionné auparavant, la satisfaction sexuelle et la satisfaction dans les relations interpersonnelles sont grandement entrelacées. Si l'aspect sexuel de votre relation interpersonnelle ne vous satisfait pas, vous ou votre partenaire, la relation interpersonnelle en sera affectée. Si vous êtes mécontent de votre relation interpersonnelle, cela influencera de façon négative votre unité familiale. La préservation de votre relation interpersonnelle et de votre satisfaction sexuelle avec votre partenaire jouera un grand rôle dans le succès de votre unité familiale, ce qui peut être très important pour l'épanouissement de vos enfants.

Donc, bien qu'il puisse vous sembler difficile de prévoir du « temps en couple » avec votre partenaire à cause de ce que vous faites pour les enfants, modifiez votre façon de penser et dites-vous que le temps que vous passez seul avec lui représente un investissement pour vos enfants. Plus vous maîtriserez cette notion rapidement, mieux vous serez capable, en tant que couple, de préserver votre relation interpersonnelle et d'améliorer votre satisfaction sexuelle.

Problèmes sexuels

Les problèmes d'ordre sexuel sont très fréquents, à la fois chez les hommes et les femmes et plusieurs d'entre eux ne cherchent jamais à obtenir de traitement. Un peu moins de 10 % des personnes qui ont répondu au sondage rapide ont attribué la réduction de leur pulsion sexuelle à des problèmes de nature sexuelle.

Lorsque les femmes et les hommes sont aux prises avec des problèmes de nature sexuelle, leur première réaction est souvent de se soustraire à d'autres rencontres sexuelles ; en particulier avec le partenaire auprès de qui les problèmes sont apparus. Bien qu'il puisse s'agir d'un mécanisme de défense réconfortant à court terme, cela ne fera qu'entretenir un cycle problématique de réponse à une fonction sexuelle qui deviendra de plus en plus difficile à résoudre.

Par exemple, si une femme est atteinte d'anorgasmie (une incapacité à ressentir un orgasme), et qu'elle se sent obligée de « donner le change » à son partenaire à chaque occasion où ils ont des relations sexuelles, il est moins probable qu'elle désirera participer à ces ébats sexuels. Ainsi, un problème relatif à l'orgasme devient également un problème de désir et d'excitation et le cycle problématique commence.

La meilleure façon de faire face à un problème de nature sexuelle est de ne pas se faire d'attentes au sujet des relations sexuelles. Plusieurs d'entre elles sont des schèmes sociétaux servant à nous faire croire que les relations sexuelles sont des marathons qui se terminent immanquablement par l'orgasme explosif de chacun des partenaires. Une fois ces attentes abandonnées, vous pouvez vous concentrer davantage sur le plaisir. Et si les lignes de communication sont ouvertes et que les deux partenaires sont détendus et confortables, le plaisir sera certainement au rendez-vous.

Le désir sexuel est le résultat de la capacité de l'esprit à intégrer vos pulsions, vos désirs et votre motivation. Lorsque votre esprit est disposé à intégrer ces facteurs pour votre partenaire et vous-même et que vous trouvez une façon de les incorporer, l'intérêt sexuel se manifestera.

Il est également important de ne pas oublier que, dans une relation interpersonnelle, le désir de la personne qui en possède le niveau le plus faible n'est vraiment inférieur que par rapport à un partenaire bien précis et à un moment donné. La personne peut posséder un désir plus grand que celui d'un autre partenaire et il importe que chaque partenaire fasse sa part pour rejoindre le niveau où l'autre se sentira confortable plutôt que de s'attendre que l'un des deux fera tous les compromis pour augmenter (ou réduire) son désir sexuel.

Dans l'ensemble, le fait de préserver les lignes de communication tout en assurant le statut prioritaire des relations sexuelles et en reconnaissant les besoins de votre partenaire au même titre que les vôtres vous guidera sur le chemin de la satisfaction sexuelle et interpersonnelle.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens