Soins de la peau

Yeux du matin bouffis et cernés

Vous sortez de votre lit et vous allez dans la salle de bains. En vous regardant dans le miroir avec vos yeux du matin, vous apercevez des grands cernes et du mou. S'agit-il d'un mauvais rêve ? Vos yeux sont-ils vraiment bouffis ? La peau molle qui se trouve sous les yeux, les cernes et les boursouflures peuvent vous donner un air fatigué, comme si vous veniez de passer la nuit sans dormir ou de vous bagarrer dans un bar. Cela ne se produit pas seulement le matin, par contre, et cela ne veut pas toujours dire que vous n'avez pas dormi ou que vous avez échangé des coups de poings.

Passez doucement votre doigt sur la peau qui se trouve sous vos yeux. Sentez comme elle est délicate. Sous cette couche peau, il y a une couche de graisse, mais la couche qui se trouve sous la peau autour des yeux est très fine pour permettre aux yeux de bouger facilement dans tous les sens. Comme la peau est tellement fine, il est très facile de voir la survenue d'une enflure ou d'une coloration anormale.

Donc, avant de chausser vos plus grosses lunettes de soleil, pensez à la cause de vos yeux gonflés et ensommeillés et aux solutions de traitement possibles.

Source : hérédité

C'est peut-être un cadeau de famille. Vous aurez une plus grande prédisposition aux yeux qui gonflent si votre mère ou votre père a cette tendance. Si vos yeux sont profonds ou si votre peau est naturellement pâle ou fine, vous aurez aussi plus facilement des cernes sous les yeux.

Solution : il est sûr que vous ne pouvez pas changer votre héritage génétique. Par contre, il est toujours possible d'utiliser du maquillage qui vous aidera à camoufler ces ombres. Il faut essayer de trouver un cache-cerne éclaircissant dans un ton le plus proche possible de votre teint normal. Parfois, les poches de peau affaissées qui cernent et entourent les yeux nuisent à la vision, et dans un tel cas, il peut être nécessaire d'avoir recours à une intervention chirurgicale pour « relever » les yeux.

Source : rétention de fluides

Les fluctuations hormonales dues à la grossesse ou qui surviennent avant ou après les règles peuvent faire gonfler la peau sous les yeux. Certaines personnes ont tendance à faire de la rétention d'eau lorsqu'elles ont consommé trop de sel ou lorsqu'il fait chaud.

Solution : il faut bien vous hydrater et limiter votre apport en sel.

Source : habitudes de sommeil

Pendant votre sommeil nocturne, du liquide peut s'accumuler et stagner dans les tissus qui entourent les yeux, et ce phénomène semble survenir plus souvent si vous dormez sur le ventre ou à plat sur le dos.

Solution : le gonflement du matin peut être évité en modifiant légèrement vos habitudes de sommeil. Dormez sur le dos et utilisez un oreiller pour surélever un peu la tête et éviter que du liquide s'accumule autour de vos yeux.

Source : allergies

Si un allergène comme des poils d'animaux domestiques ou du pollen se trouve dans l'air, vos yeux fragiles répondront peut-être à cette invasion d'éléments irritants en gonflant. Également, lorsqu'un rhume ou une allergie provoque de la congestion nasale, les veines reliant les yeux au nez se dilatent et deviennent plus foncées ce qui donne à certaines personnes un regard de raton laveur.

Solution : il faut éviter les allergènes qui vous causent du tort et remarquer quel facteur environnemental inhabituel entraîne le gonflement. Il est aussi possible d'utiliser des décongestionnants nasaux - il vaut mieux demander des conseils à un pharmacien ou à votre médecin avant de commencer à utiliser ce genre de produit.

Source : pleurs

Lorsque les émotions sont un peu trop fortes, la glande lacrymale - la fabrique à larmes des yeux - et les petits conduits qui drainent les larmes débordent aussi. D'autre part, le fait de se frotter les yeux lorsqu'on pleure n'aide pas à éliminer le gonflement.

Solution : les larmes sont une façon très saine de faire face aux émotions débordantes, il ne faut donc pas les retenir pour de pures raisons cosmétiques. Il est possible de limiter les effets négatifs en gardant les doigts le plus loin possible des yeux. Dès que les choses vont mieux, il suffit de placer une compresse d'eau fraîche sur les yeux. Toute chose fraîche et humide aide à soulager le gonflement, comme des tranches de pomme ou de concombre ou des sachets de thé rafraîchis.

Source : infection

Une infection de l'œil comme un orgelet peut entraîner le gonflement de la glande sébacée qui se trouve à la base de la paupière.

Solution : l'application d'une compresse chaude 3 à 4 fois par jour pendant environ 10 minutes à chaque fois aide à drainer l'orgelet. Il est aussi possible d'utiliser un antibiotique en vente libre. Si l'infection persiste, que votre vision change, ou que d'autres symptômes apparaissent, il faut consulter votre médecin.

Qu'en est-il de cette légendaire crème contre les hémorroïdes ? Bien que les agents anti-inflammatoires de cette crème puissent temporairement réduire le gonflement, les réactions allergiques et d'intolérance aux ingrédients sont courantes. Ignorez ces contes de bonnes femmes ! Recherchez plutôt des crèmes anti-inflammatoires spécialement formulées pour la peau sensible qui entoure l'œil.

Dans la plupart des cas, le fait d'avoir les yeux gonflés et des cernes n'est qu'un problème cosmétique passager. Consultez votre médecin si le gonflement persiste, car c'est peut-être le signe d'un trouble sous-jacent, comme l'un des effets secondaires d'un médicament ou un problème rénal ou thyroïdien.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens