Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Soins de santé au Canada

Quelle est la valeur du lunch que vous apportez au travail?

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

L'heure du midi est une pause bien méritée dans le stress de la journée. Mais profitez-vous de votre repas au maximum? La plupart des gens succombent à la tentation des croustilles et de la restauration rapide pour terminer la journée, mais les choix sains peuvent augmenter vos niveaux d'énergie et, à long terme, réduire vos risques de maladies du cœur et d'AVC. Quelle est la valeur de votre lunch? Le questionnaire qui suit peut vous le dire.

  1. Combien de fois par semaine mangez-vous de la restauration rapide le midi?
    A) Une ou deux fois
    B) La plupart des jours
  2. Quand vous commandez un sandwich ou un sous-marin, lequel choisissez-vous le plus souvent ?
    A) Dinde, poulet grillé ou rôti de bœuf maigre
    B) Boulettes de viande, saucisse ou sandwich au bacon, à la laitue et aux tomates
  3. Vous commandez du poulet le midi. De quelle façon le préférez-vous?
    A) Grillé ou cuit au four
    B) Pané et frit
  4. Pour accompagner le repas, quel breuvage choisirez-vous de préférence?
    A) Eau ou lait 1 %
    B) Boisson gazeuse ou autre breuvage sucré
  5. Vous avez envie de mets asiatiques. Que commandez-vous de préférence?
    A) Poulet frit aux légumes ou sushi et salade
    B) Boulettes de poulet, tempura et pâtés impériaux
  6. Quelles garnitures choisirez-vous de préférence sur une pointe de pizza?
    A) Beaucoup de légumes, jambon ou poulet
    B) Pepperoni, bacon et bœuf haché
  7. Quand vous commandez une salade, comment la préférez-vous?
    A) Garniture à part
    B) Toute garnie
  8. À quelle fréquence consultez-vous la valeur nutritive d'un restaurant avant de commander (que ce soit en ligne ou sur place):
    A) Chaque fois que le restaurant rend cette information disponible
    B) Je n'y pense habituellement pas
  9. Quand vous commandez une garniture ou une tartinade pour sandwich, laquelle demandez-vous habituellement?
    A) Tzatziki, BBQ, moutarde
    B) César, ranch crémeuse, mayonnaise, italienne régulière ou autre
  10. Quand décidez-vous de cesser de manger?
    A) Une fois rassasié
    B) Une fois l'assiette vide
  11. Sautez-vous parfois le repas du midi parce que vous être trop occupé ou parce que vous voulez manger moins de calories?
    A) Non, j'essaie de toujours manger le midi
    B) Oui, je saute souvent le repas du midi
  12. Qu'est-ce que vous grignotez le plus souvent au travail quand vous avez la fringale?
    A) Des crudités et des craquelins de grains entiers, ou des fruits et une poignée de noix
    B) Des beignes, des bonbons et des croustilles

Chaque fois que vous avez répondu A, accordez-vous un point, mais aucun point pour les B. Additionnez vos réponses et découvrez la valeur de votre lunch.

8 à 12 points
Vous mangez sainement le midi

4 à 8 points
Vous êtes sur la bonne voie

0 à 4 points
Vous pourriez manger plus sainement le midi en faisant quelques petits changements:

  • Essayez d'apporter un lunch maison aussi souvent que possible. Manger à l'extérieur est une bonne chose de temps en temps, mais attention aux portions trop imposantes et à la forte teneur en gras, en sucre et en sodium.
  • Commandez un sandwich ou un sous-marin faible en gras. Le jambon, le poulet, la dinde et le rôti de bœuf ont tendance à être des coupes plus maigres et conviennent parfaitement aux sandwiches. Évitez simplement le poulet pané, les viandes marbrées, le pepperoni, les boulettes de viande, le bacon et les autres coupes de viande grasses qui peuvent contenir beaucoup de calories.
  • Choisissez des aliments qui sont cuits au four, sur le gril, grillés, grillés sur charbon de bois, pochés, rôtis, étuvés ou sautés. Toutes ces méthodes de cuisson signifient habituellement que l'aliment est préparé avec peu ou pas de gras.
  • Évitez les aliments où vous voyez ces mots: sauce Alfredo, au gratin, sauce au fromage, enrobé, pané, au beurre, à la crème, croustillant, frit, en croûte, en friture, tempura, hollandaise, poêlé, pâtisserie, premier choix, riche, au beurre noir, au gratin, en sauce et mayonnaise. Ces mots sont habituellement synonymes de haute teneur en gras et en calories.
  • Attention aux breuvages riches en calories. Les boissons gazeuses, les boissons sucrées à saveur de fruits et le lait frappé sont riches en calories et en sucre. Buvez plutôt de l'eau le plus souvent possible. Parmi les autres choix sains, on retrouve le lait faible en gras et le jus de fruits à 100 %.
  • Doucement avec les sauces. Demandez que les sauces et les garnitures soient servies à part et utilisez-les avec parcimonie afin de réduire le gras et les calories.
  • Renseignez-vous d'avance sur la nutrition. Plusieurs chaînes de restaurants affichent maintenant des renseignements nutritionnels sur leurs menus ou sur leur site Web, un peu comme les tableaux de valeur nutritive des emballages d'aliments.
  • Si les portions sont importantes, ne videz pas votre assiette; laissez-en une partie ou emportez le reste dans un sac.
  • Conservez des aliments sains au frigo ou dans l'armoire au travail afin d'avoir des choix de collations plus saines quand la fringale vous prend. Parmi les choix sains, on retrouve les petites carottes, les pommes fraîches, le yogourt, les noix et les craquelins de grains entiers. Vous pouvez ainsi assembler un repas sain contenant plus de légumes et de valeur nutritive que d'habitude.

Affiché en septembre 2008.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens