Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Qu'appelle-t-on maladie de Crohn et colite ulcéreuse ?

Votre appareil digestif vous permet de digérer les aliments et d'éliminer les déchets solides de votre organisme. Il comprend la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle (le petit intestin) et le côlon (le gros intestin), le rectum et l'anus. La figure 1 illustre les différentes parties de l'appareil digestif.

Fig. 1

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, également désignées « maladies inflammatoires chroniques de l'intestin » ou MICI, sont 2 maladies distinctes de l'appareil digestif :

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse causent des lésions aux muqueuses de l'appareil digestif en provoquant l'apparition d'une inflammation, de plaies et de saignements, et une fibrose. Elles peuvent donner lieu à des symptômes douloureux et gênants, comme la douleur et les crampes abdominales et la diarrhée (qui peut être sanglante). Les autres symptômes possibles sont une diminution de l'appétit, la malnutrition, et une perte de poids. La maladie de Crohn et la colite ulcérative occasionnent des symptômes qui ne touchent pas que les voies digestives, comme une fatigue, une fièvre, des ulcères buccaux, des éruptions cutanées, une inflammation des yeux ou des douleurs articulaires.

La maladie de Crohn et la colite ulcérative ont de nombreux symptômes en commun, mais il s'agit bien de 2 pathologies distinctes. Mais quelle est donc la différence entre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ?

  • La maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie de l'appareil digestif tandis que la colite ulcéreuse se cantonne au côlon (le gros intestin).
     
  • L'inflammation causée par la maladie de Crohn peut pénétrer profondément dans la muqueuse intestinale tandis que la colite ulcéreuse se limite généralement à sa première couche (la paroi interne).
     
  • La maladie de Crohn a tendance à provoquer une inflammation segmentaire le long des voies digestives tandis que l'inflammation due à la colite ulcéreuse touche plutôt un segment continu du côlon, généralement à partir du rectum.
     
  • La maladie de Crohn peut être efficacement prise en charge au moyen de médicaments, mais elle ne se guérit pas. La colite ulcéreuse peut être maîtrisée au moyen de médicaments et se corrige par une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le côlon.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies permanentes qui peuvent sérieusement hypothéquer votre qualité de vie. Ces maladies sont imprévisibles : les personnes aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse ont des attaques (également appelées « poussées »), suivies de périodes de « rémission » pendant lesquelles les symptômes disparaissent. Pendant une poussée, il se peut que vous soyez dans l'incapacité de travailler ou d'accomplir vos tâches habituelles en raison de symptômes invalidants. Vous pourriez même devoir vous rendre à l'hôpital ou subir une intervention chirurgicale. Tous ces désagréments peuvent vous miner et vous gâcher considérablement la vie.

Si vous pensez souffrir de la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, si vous vivez avec l'une de ces maladies ou si vous vous posez des questions à propos de ces maladies, consultez votre médecin.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens