Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Le retentissement de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn peut avoir un retentissement dévastateur sur votre vie professionnelle, familiale et sociale :

  • la maladie de Crohn est une maladie permanente contre laquelle il n'existe aucun remède ;
     
  • la maladie est imprévisible, il est donc impossible de prévoir ses poussées ;
     
  • les poussées sont parfois déclenchées ou aggravées par le stress, le tabac ou certains aliments ;
     
  • les symptômes qui apparaissent pendant une poussée peuvent être douloureux et gênants, voire invalidants, comme la diarrhée, les crampes d'estomac et la perte de poids. La maladie de Crohn peut également vous amener à manquer souvent le travail et à sauter des repas, vous empêcher de dormir et vous faire perdre un temps précieux que vous pourriez consacrer à votre famille et à vos amis. Une hospitalisation peut s'avérer nécessaire dans certains cas ;
     
  • la maladie de Crohn rendrait 25 % des personnes qu'elle touche incapables de donner leur plein potentiel au travail au cours de la première année qui suit l'établissement du diagnostic ;
     
  • la maladie rendrait environ 15 % des personnes qu'elle frappe incapables de travailler dans les 5 à 10 ans qui suivent l'établissement du diagnostic ;
     
  • la moitié des personnes atteintes de la maladie de Crohn devront subir une intervention chirurgicale dans les 10 ans qui suivront l'établissement du diagnostic parce que leur maladie n'aura pas bien répondu au traitement ou parce qu'elle leur occasionnera des complications. Souvenez-vous que, dans le cas de la maladie de Crohn, la chirurgie n'est pas curative.

Le fardeau que vous impose la maladie de Crohn peut peser lourdement sur votre santé physique et affective. Le fait de souffrir de cette affection pourrait vous amener à vous demander « pourquoi moi ?  ». Il se pourrait que vous ressentiez de la colère ou de la tristesse.

Saviez-vous qu'il est possible de maîtriser la maladie de Crohn ? La plupart des personnes aux prises avec la maladie de Crohn sont en effet en mesure de mener une vie productive et bien remplie. Vous ne devrez peut-être pas renoncer à ce que vous aimez faire depuis toujours. Que vous suiviez ou non un traitement contre la maladie de Crohn, décrivez vos symptômes à votre médecin et dites-lui dans quelle mesure ils vous gâchent la vie. Votre médecin pourra ensuite vous prescrire le traitement qui vous aidera à prendre en charge vos symptômes de la maladie de Crohn et vous libérer davantage de cette affection invalidante.

Comment savoir si le moment est venu de consulter mon médecin ?

Il est peut-être temps de prendre rendez-vous dans les circonstances ci-après :

  • la possibilité de souffrir de la maladie de Crohn vous inquiète ;
  • le diagnostic de maladie de Crohn vient d'être posé ;
  • le désir de poser des questions au sujet de la maladie de Crohn et des traitements offerts ;
  • les symptômes de la maladie de Crohn persistent en dépit du traitement que vous suivez et ils ont un retentissement considérable sur votre vie quotidienne ;
  • la présence d'un des « symptômes-signaux » ci-après :
    1. une douleur abdominale ;
    2. une diarrhée (à plus forte raison si elle survient la nuit) accompagnée de ce qui suit :
      1. une perte de poids ;
      2. une carence en fer ;
      3. des taux élevés de marqueurs de l'inflammation.

Si l'une de ces situations ressemble à la vôtre, ou si vous avez des questions ou des préoccupations, consultez votre médecin ou votre gastroentérologue (un médecin qui se spécialise dans le tube digestif).

Il n'est pas toujours facile de parler à votre médecin de la maladie de Crohn. Vous trouverez peut-être embarrassant de parler de vos selles. Pourtant, l'amorce de ce type de conversation avec votre médecin est un premier pas dans la bonne direction pour prendre en charge la maladie de Crohn.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens