Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Les agents biologiques

Les agents modificateurs de la réponse biologique, ou agents biologiques, forment un groupe de médicaments utiles dans le traitement de la maladie de Crohn, car ils exercent une action qui maîtrise la maladie même.

Les agents biologiques ci-après sont disponibles au Canada pour le traitement de la maladie de Crohn :

Votre organisme fabrique une substance appelée facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) qui fait partie intégrante du système immunitaire et des défenses de l'organisme. Les recherches montrent que certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent un taux trop élevé de TNF-α. Au lien d'aider l'organisme à repousser les infections, le TNF-α excédentaire s'attaque à d'autres substances qu'il perçoit comme étrangères, ce qui entraîne l'inflammation des voies digestives caractéristique de la maladie de Crohn.

Les agents biologiques agissent en se fixant au TNF-α et en l'inactivant pour aider à maîtriser la maladie de Crohn.

L'adalimumab (Humira®) est utilisé pour obtenir et maintenir la rémission dans les cas modérés à graves de la maladie de Crohn touchant les personnes qui n'ont pas répondu à d'autres traitements. L'adalimumab s'administre en injection sous-cutanées (sous la peau), à l'aide d'une seringue ou d'un stylo prérempli. Un professionnel de la santé peut vous montrer comment vous donner vous-même l'injection à domicile.

Figure 1

L'adalimumab (Humira®) se donne en injections sous-cutanées. Les chiffres indiquent les endroits où vous pouvez injecter le médicament.

Figure 2

Injection sous-cutanée d'adalimumab (Humira®) au moyen d'une seringue préremplie.

Figure 3

L'infliximab (Remicade®) se donne en perfusions intraveineuses pratiquées dans un centre de perfusion sous la supervision d'un professionnel de la santé.

L'infliximab (Remicade®) s'utilise pour obtenir et prolonger une rémission dans les cas de maladie de Crohn modérés à graves, qui touchent les personnes qui n'ont pas répondu à d'autres traitements. Il sert également à traiter un type de maladie de Crohn dit fistulisant quand d'autres traitements ne se sont pas avérés efficaces.

L'infliximab (Remicade®) s'administre en perfusion intraveineuse (ou i.v., c'est-à-dire dans une veine). Les perfusions sont pratiquées dans un centre de perfusion sous la supervision d'un professionnel de la santé. La perfusion dure généralement plusieurs heures.

Les effets secondaires des agents biologiques sont les maux de tête, des infections, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des problèmes du système nerveux (par ex. une sensation d'engourdissement et de picotements, des anomalies de la vision, des étourdissements ou une faiblesse dans les jambes), une douleur abdominale, des douleurs articulaires, de la fatigue et des réactions à la perfusion ou au point d'injection.

Les personnes qui emploient des agents biologiques tels que l'adalimumab et l'infliximab peuvent contracter une infection grave, car ces médicaments peuvent diminuer leur capacité à combattre une infection.

La tuberculose est l'une des infections graves que les personnes traitées par des agents biologiques sont les plus susceptibles de contracter comparativement à la population générale. C'est la raison pour laquelle le risque de tuberculose est évalué avant l'amorce d'un traitement.

Les agents biologiques peuvent également augmenter le risque d'apparition de tumeurs et de certains types de cancer. Un cancer est rarement apparu, y compris le cancer de la peau avec mélanome bénin et le lymphome (un cancer qui influe sur les globules blancs du système lymphatique). Dans de très rares cas, des personnes traitées par certains agents biologiques en même temps que d'autres médicaments (l'azathioprine ou la mercaptopurine) ont observé la manifestation d'une forme souvent mortelle de lymphome appelée lymphome à cellules T hépatospléniques.

Avant de vous prescrire ces médicaments, votre médecin vous parlera des autres effets secondaires que vous pourriez observer.

Il se peut que votre médecin vous recommande de faire effectuer des analyses de sang et des examens de suivi réguliers pendant que vous prenez des agents biologiques. Demandez-lui de vous dire quels effets secondaires seraient susceptibles de survenir et lesquels vous devriez lui signaler.

Il est important de rencontrer régulièrement votre médecin pour faire le suivi de vos progrès.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens