Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Vos attentes en matière de traitement

La colite ulcéreuse est une affection imprévisible. Les personnes atteintes de la colite ulcéreuse observent des poussées de symptômes, également appelées attaques (ou récidives si elles se manifestent plus d'une fois), suivies de longues périodes durant lesquelles les symptômes sont absents (désignées rémissions) souvent sur plusieurs semaines ou années. La manière dont la rectocolite hémorragique est vécue diffère d'une personne à l'autre.

Puis-je miser sur une guérison complète ?

La résection du côlon peut guérir la colite ulcéreuse. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le côlon. Toutefois, la chirurgie ne convient pas à tout le monde, et elle est généralement réservée aux cas graves.

La chirurgie n'est pas sans risque. Après l'intervention, il se peut qu'une poche soit créée à l'intérieur de votre corps pour recueillir les déchets. Cette poche doit être vidée par une valve qui débouche hors de votre corps, ou vous devrez porter une poche externe pour recueillir les déchets solides.

Que puis-je espérer d'autre du traitement ?

Puisque les effets de la colite ulcéreuse varient d'une personne à l'autre, les objectifs du traitement peuvent varier également. Parlez de vos objectifs thérapeutiques personnels à votre gastroentérologue afin qu'ensemble vous puissiez établir un plan de traitement. Le traitement d'une colite ulcéreuse combine une thérapie nutritionnelle (pour prévenir la malnutrition), la prise de médicaments et, parfois, une intervention chirurgicale.

Votre médecin unira ses efforts aux vôtres pour trouver les options thérapeutiques qui répondront le mieux à vos besoins. Il tiendra compte de plusieurs facteurs auparavant, notamment :

  • les parties des voies digestives atteintes ;
  • la gravité des symptômes et leur retentissement sur votre qualité de vie ;
  • les traitements que vous avez déjà essayés.

Les médicaments jouent divers rôles dans le traitement de la colite ulcéreuse. L'action qu'ils exercent peut :

  • atténuer les symptômes d'une poussée ;
  • prolonger la période de rémission ;
  • traiter ou prévenir les complications associées à la colite ulcéreuse ;
  • maîtriser l'affection, pas simplement ses signes et symptômes.
Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens