Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Les choix en matière de mode de vie

Certaines habitudes peuvent contribuer à maîtriser les symptômes de la colite ulcéreuse.

Surveillez ce que vous mangez : certains aliments et certaines boissons peuvent aggraver vos symptômes, surtout au cours d'une poussée. Il est donc important d'identifier ces aliments et ces boissons et de les éliminer de votre alimentation. Pour ce faire :

  • tâchez de limiter votre consommation de produits laitiers, car de nombreuses personnes atteintes d'une colite ulcéreuse trouvent qu'ils aggravent la diarrhée, les douleurs abdominales et les gaz ;
     
  • essayez de consommer des aliments faibles en gras, car l'intestin grêle peut ne pas être en mesure de digérer ou d'absorber les graisses normalement (le passage des graisses dans votre intestin peut aggraver la diarrhée) ;
     
  • évitez également les aliments et les boissons qui semblent aggraver vos symptômes. Ces aliments peuvent engendrer des problèmes comme des gaz, ce sont les fèves, les choux et les fruits, les aliments épicés, l'alcool ainsi que les aliments et les boissons qui renferment de la caféine, comme le café, les sodas et le chocolat.

Réduisez votre niveau de stress : le stress peut déclencher des poussées. Il est donc important d'apprendre à le gérer au quotidien. L'exercice, le yoga, les techniques de respiration et la méditation sont des moyens efficaces de détente et d'évacuation du stress.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens