Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Le rôle de la chirurgie dans le traitement de la colite ulcéreuse

La résection des segments du côlon atteint permet de corriger la colite ulcéreuse. Mais cette intervention chirurgicale ne convient pas à tout le monde. Elle comporte certains risques. C'est pourquoi elle n'est généralement recommandée que pour :

  • les personnes atteintes de colite ulcéreuse qui ont suivi des traitements ayant échoué ;
     
  • les personnes atteintes d'un cancer colorectal ;
     
  • les personnes présentant des saignements abondants dus à la colite ulcéreuse ;
     
  • les personnes atteintes du mégacôlon toxique (voir la section intitulée : « Comment savoir si vous souffrez de colite ulcéreuse ? » pour de plus amples renseignements).

On estime qu'environ 1 personne sur 3 subit une intervention chirurgicale en raison d'une colite ulcéreuse.

Après la chirurgie, il se peut que vous deviez porter un sac à l'extérieur de votre corps pour recueillir les déchets solides. Certaines personnes préféreront subir une intervention visant à créer une « poche pelvienne » à partir de tissus du bassin de manière à recueillir les déchets à l'intérieur du corps. Le segment de l'intestin utilisé doit être raccordé à l'anus pour permettre l'élimination normale des déchets. Dans certains types d'interventions, la poche est raccordée à l'extérieur du corps par une valve à l'épreuve des fuites. Le sujet doit insérer un petit tube dans la valve et se pencher au dessus de la cuvette des toilettes pour éliminer les déchets.

La prise de décision de se faire opérer

La chirurgie peut être une solution thérapeutique pratique pour les personnes atteintes d'une colite ulcéreuse. Il faut toutefois comprendre les risques et les bienfaits associés à l'intervention avant de prendre une décision.

Voici ce que vous devez demander à votre médecin lorsque vous envisagez une intervention chirurgicale :

  • Quel type d'intervention me recommanderiez-vous ?
     
  • Quels segments de l'intestin sont enlevés pendant l'intervention ?
     
  • Combien de temps durera mon séjour à l'hôpital ?
     
  • Quels sont les risques (par ex. infection, saignement) et complications possibles de la chirurgie ?
     
  • Combien de temps la période de convalescence dure-t-elle habituellement ? Quand pourrais-je reprendre mes activités habituelles ?
     
  • Comment vais-je éliminer les déchets solides de mon organisme après la chirurgie ? Est-ce que je vais devoir porter une poche ou un sac ?
     
  • Y-a-t-il d'autres solutions que la chirurgie qui me conviendraient ?

Si vous avez des questions au sujet de la chirurgie, posez-les à votre médecin.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens