Rhumatisme psoriasique

L'impact du rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique peut occasionner une douleur intense et une enflure importante au niveau des articulations, une éruption cutanée prurigineuse (qui provoque des démangeaisons), des lésions aux ongles, notamment des érosions ponctuées et la séparation de l'ongle et de la peau. Les articulations touchées par le rhumatisme psoriasique peuvent finir par changer de forme ou fusionner, ce qui peut devenir une cause d'invalidité. Un diagnostic précoce et un traitement précoce approprié permettent de ralentir l'évolution des lésions articulaires associées au rhumatisme psoriasique.

Figure 1

Les articulations touchées par le rhumatisme psoriasique peuvent finir par changer de forme ou fusionner, ce qui peut devenir une cause d'invalidité.

Le rhumatisme psoriasique peut également nuire considérablement à votre qualité de vie. La douleur, l'invalidité et les changements d'aspect dus au rhumatisme psoriasique peuvent réduire votre efficacité au travail et à la maison, limiter votre vie sociale, dégrader votre bien-être psychologique et affectif et donc vous amener à sombrer dans la tristesse ou le désespoir. Heureusement, un diagnostic et un traitement précoces peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

Les lésions articulaires sont fréquentes chez les personnes atteintes du rhumatisme psoriasique. Elles apparaissent au stade précoce de la maladie . Le rhumatisme psoriasique peut « couver » dans votre organisme et occasionner des lésions articulaires que ni vous ni votre médecin ne pouvez voir en dehors de tests spécifiques appelés examens radiographiques. Ces tests, qui comprennent la radiographie et l'IRM (voir « Diagnostiquer le rhumatisme psoriasique » permettent à votre médecin de déceler les lésions articulaires et de surveiller la santé de vos articulations au fil du temps. Ils peuvent également servir à vérifier l'efficacité de votre traitement à ralentir l'évolution des lésions articulaires susceptibles d'entraîner une invalidité.

Demandez à votre médecin de vous parler des tests qui permettent de vérifier l'évolution radiographique de votre maladie (une série de clichés radiographiques ou d'IRM qui montre la manière dont la maladie touche vos articulations, vos os et les tissus voisins au fil du temps). Vous pourrez ensuite, avec l'aide de votre médecin, établir un plan de traitement qui contribuera à ralentir l'évolution des lésions articulaires et vous permettra de maîtriser votre maladie et de mener votre vie comme vous l'entendez.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens