Spondylarthrite ankylosante

Les symptômes de la spondylarthrite ankylosante

Les principaux symptômes de la spondylarthrite ankylosante sont le mal de dos et la raideur dorsale. La douleur prend habituellement naissance dans le bas du dos ou les fesses (ou les articulations sacro-iliaques, c'est-à-dire celles situées entre la base de la colonne vertébrale et le bassin). Il s'agit généralement d'une douleur sourde qui peut rayonner dans les épaules, la nuque ou les cuisses. La douleur est souvent plus intense le matin ou après une période de repos. La raideur matinale peut persister pendant au moins une demi-heure, voire plusieurs heures. L'exercice permet d'atténuer le mal de dos et la raideur dorsale.

Chez un petit nombre de patients, la douleur ne prend pas naissance dans le dos, mais plutôt dans les hanches, les épaules ou les genoux.

Les symptômes peuvent varier d'un patient à l'autre, mais une douleur chronique dans le bas du dos est le plus courant.

Les autres signes et symptômes de la spondylarthrite ankylosante sont les suivants :

  • difficulté à dormir ;
  • enthésite (inflammation au point de fixation des ligaments et des tendons à l'os) ;
  • fatigue ;
  • inflammation de l'aorte (un gros vaisseau sanguin dans le voisinage du cœur) - Ce symptôme est relativement peu fréquent ;
  • douleur et sensibilité dans d'autres régions, telles que les hanches, les talons, les côtes, les omoplates et les tibias ;
  • uvéite (inflammation de l'œil qui peut occasionner une vision trouble, une douleur et une rougeur oculaires ainsi qu'une hypersensibilité à la lumière).

Avec le temps, la douleur et la raideur associées à la spondylarthrite ankylosante peuvent contraindre le sujet à adopter une mauvaise posture, penchée vers l'avant. Les lésions à la colonne vertébrale et à d'autres articulations peuvent rendre les mouvements de la colonne et l'expansion thoracique plus difficiles, si bien que le sujet peut avoir de la difficulté à accomplir ses tâches quotidiennes et à mener une vie normale.

Les personnes aux prises avec la spondylarthrite ankylosante peuvent également présenter d'autres problèmes de santé connexes. Voir « Affections connexes » pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens