Polyarthrite rhumatoïde

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde entraîne la tuméfaction du revêtement interne des articulations. Une rougeur, une douleur, une enflure et une sensation de chaleur dans la région touchée s'ensuivent. Le matin, les articulations peuvent être raides pendant au moins une heure. Il se peut également que vous vous sentiez fatigué(e) ou malade, que vous ayez les yeux secs ou la bouche sèche ou encore, que vous remarquiez la présence de bosses sous la peau appelées nodules rhumatoïdes. La polyarthrite rhumatoïde peut atteindre de nombreuses articulations, mais les plus souvent touchées sont celles des mains et des pieds.

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent varier d'une personne à l'autre. Environ le tiers des personnes atteintes présentent de légers symptômes dans un premier temps, qui peuvent disparaître au bout de quelques semaines ou de quelques mois, ce qui ne veut pas dire que les articulations ne sont pas lésées. Chez certaines personnes, les symptômes réapparaissent. Ils sont parfois plus intenses, s'aggravent avec le temps et finissent, faute de traitement, par occasionner des déformations articulaires invalidantes, voire même nécessiter une intervention chirurgicale.

Lorsque les symptômes sont particulièrement intenses, il est question de « poussées ». Chez certaines personnes, les symptômes se déclarent et s'aggravent relativement vite. Ils peuvent occasionner des lésions aux articulations (érosion articulaire) dans les deux ans suivant leur apparition . Malheureusement, il n'existe aucun remède contre la polyarthrite rhumatoïde. Le traitement, s'il est adéquat, permet néanmoins de prendre en charge les symptômes et de ralentir l'évolution des lésions articulaires.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens