2 SEPTEMBRE
Certaines parties de ce contenu ont été rendues possible avec le soutien de Novartis

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Sclérose en plaques

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une affection chronique et invalidante qui s'attaque au système nerveux central (SNC). Ce système comprend le cerveau et la moelle épinière. La sclérose en plaques touche environ 1 personne sur 1000 et elle atteint généralement les personnes âgées de 15 ans à 40 ans. On estime que quelque 55 000 à 75 000 personnes au Canada vivent avec la SEP. En fait, le Canada possède l'un des plus hauts taux de cas de SEP à l'échelle mondiale.

La sclérose en plaques touche environ 1 personne sur 1000 et elle atteint généralement les personnes âgées de 15 ans à 40 ans.

Les nerfs sains sont normalement recouverts d'une couche protectrice appelée gaine de myéline. Grâce à cette enveloppe, les signaux électriques circulent plus rapidement dans le cerveau. D'après les chercheurs, le système immunitaire attaquerait la gaine de myéline parce qu'il la perçoit comme une intruse. Cette agression entraîne des aires de lésions et une inflammation. On ignore quelle chaîne d'événements amorce ce dommage, mais les lésions produites ont pour effet de ralentir ou d'interrompre la transmission des signaux électriques dans le cerveau.

La sclérose en plaques ne peut pas se propager d'une personne à une autre. C'est une affection auto-immune, c'est-à-dire que le système immunitaire attaque une partie du corps qu'il perçoit comme indésirable. Dans le cas de la SEP, il attaque la gaine de myéline.

La SEP se présente sous plusieurs formes :

la SEP rémittente (ou cyclique) : cette forme de SEP est caractérisée par des poussées nettement définies, suivies d'un degré de rétablissement pouvant être partiel ou complet. Elle touche environ 75 % des personnes atteintes de SEP ;

la SEP progressive secondaire : environ 50 % des personnes atteintes de la forme de sclérose en plaques rémittente (ou cyclique) auront cette forme de SEP moins de 10 ans après l'apparition de l'affection. Les personnes atteintes de cette forme de SEP auront peut-être moins de récidives, mais elles observeront une augmentation progressive de leurs déficiences ;

la SEP progressive primaire : cette forme n'évolue pas par poussées, mais elle entraîne, avec le temps, la perte graduelle des fonctions physiques et cognitives. Elle représente environ 10 % à 15 % des cas de SEP ;

la SEP progressive récurrente : cette forme a des récidives suivies ou non d'un rétablissement, et elle empire constamment au fil du temps. Elle représente environ 5 % des cas de SEP.

Outil de vérification du traitement

Suivez-vous actuellement un traitement contre la sclérose en plaques?

 1  2  3 4 5 6 7 8 9 10 11 

Oui Non

Il est peut-être temps de parler avec votre neurologue. Complétez ce questionnaire pour savoir quelle devrait être la prochaine chose à faire pour mieux contrôler votre maladie.

Avez-vous récemment consulté votre neurologue au sujet de votre maladie?

Utilisez le Guide de discussion avec le médecin afin de vous aider à organiser vos questions et les renseignements que vous avez pour lui.

N'oubliez pas d'apporter le résumé avec vous.

OBTENIR MON GUIDE DE DISCUSSION AVEC LE MÉDECIN






















Oui Non

Vous avez terminé votre vérification du traitement. Cliquez ci-dessous pour obtenir vos résultats!

Obtenez vos résultats
Selon vos réponses, il pourrait être temps d'aborder la question du traitement optimal avec votre neurologue.
Imprimer vos résultats Enregistrer au format PDF

Et après?

1. Ayez ces résultats en main lors de votre rendez-vous:

2. Utilisez le Guide de discussion avec le médecin afin de vous aider à organiser vos questions que vous souhaitez poser au médecin et les renseignements que vous avez pour lui. Ayez vos résultats en main lors de votre rendez-vous.

3. Apprenez-en davantage sur la façon de tirer le maximum de votre traitement:


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens