Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Guide à une bonne hygiène des mains

Le lavage des mains constitue une action si banale. En fait, beaucoup de personnes font ce geste par principe, sans trop se préoccuper de leur technique, jusqu'au moment où la saison du rhume et de la grippe arrive ou qu'une nouvelle menace de contagion émerge. Mais cette action si simple a prouvé qu'elle pouvait être une arme puissante contre la propagation des germes et des maladies infectieuses.

Nos mains peuvent nous sembler propres, mais elles ramassent des germes partout où nous les déplaçons. Durant la saison du rhume et de la grippe, ou durant une épidémie, nous sommes susceptibles d'entrer en contact avec les minuscules gouttelettes remplies de germes émises de la toux et des éternuements des autres personnes. La manipulation des aliments nous expose aux microbes, et nous touchons toute la journée tellement d'objets que d'autres personnes ont effleurés – les boutons d'ascenseurs, les rampes d'escaliers, les poignées de porte, les poteaux dans le métro, les chariots de l'épicerie, les téléphones et les claviers. Et ce n'est pas pour rien que l'on nous apprend à nous laver les mains après avoir été aux toilettes.

Lorsque notre exposition aux germes se combine à notre tendance à toucher notre visage, à serrer la main, à étreindre et à embrasser, nous finissons par propager les germes et à nous les retransmettre.

Un lavage de mains efficace, ou le massage d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool, débarrassera nos mains de la plupart des germes et diminuera tant nos facteurs de risque que ceux que nous pouvons transmettre à autrui. En quoi consiste un bon lavage de mains?

  1. Mouillez vos mains et vos poignets avec de l'eau chaude.
  2. Frottez vos mains avec du savon ordinaire. Entrelacez vos doigts et frottez-les les uns contre les autres. Frictionnez à tour de rôle le dos d'une main avec la paume de l'autre, sans oublier les jointures ni les ongles. Frottez un pouce avec les doigts de la main opposée, faites de même pour l'autre. Lavez vos poignets de la même façon. Savonnez toute la surface de vos mains pendant 15 secondes – ou le temps de chanter « Heureux anniversaire » en entier.
  3. Rincez bien vos mains et vos poignets en les frottant sous de l'eau courante chaude.
  4. Essuyez vos mains et séchez-les doucement avec une serviette propre, en tissu ou en papier, ou au moyen d'un séchoir mécanique.
  5. Servez-vous d'une serviette en papier pour fermer le robinet. Employez la même serviette pour ouvrir la porte afin de ne pas recueillir les bactéries ou les virus qui siègent sur la poignée.

Amy Toffelmire [Traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens