Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

La vaccination antigrippale, est-ce pour moi ?

Vous songez peut-être à vous faire vacciner contre la grippe cette année. Étant donné que 10 % à 20 % des habitants du Canada seront touchés tous les ans par le virus de la grippe, ce n'est pas une mauvaise idée.

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que tous les Canadiens ayant plus de 6 mois reçoivent un vaccin antigrippal. Tout simplement parce que la vaccination est l'une des mesures préventives les plus efficaces qui soient. Elle vous permet de vous « piquer » de la protection conférée par le vaccin tout en espérant ne pas figurer au nombre des statistiques sur la grippe qui recensent chaque année quelque 20 000 hospitalisations et 2 000 à 8 000 morts.

Vous hésitez tout de même encore un peu? Dans ce cas, peut-être que les réponses fournies ci-après à quelques questions pourraient faciliter votre prise de décision.

Est-ce que je devrais me faire vacciner contre la grippe saisonnière cette année? Oui, probablement - à moins que vous ayez 6 mois ou moins ou que ayez subi une grave réaction à la vaccination par le passé. Si aucun de ces exemples ne s'applique à votre cas, vous devriez absolument recevoir le vaccin si vous appartenez à l'une des catégories de risque particulier qui englobent :
  • les nourrissons âgés entre 6 mois et 23 mois;
  • les personnes ayant 65 ans ou plus;
  • les femmes enceintes;
  • quiconque atteint d'affections chroniques comme une maladie du cœur ou du poumon, une affection du rein, du diabète, une anémie, un cancer, le VIH ou d'autres affections d'immunosuppression;
  • les personnes qui habitent dans une maison de soins infirmiers ou dans un établissement de santé;
  • les membres d'une équipe soignante et les travailleurs de la santé;
  • les personnes qui courent un grand risque de complications en raison de leurs déplacements dans les zones où le virus de la grippe circule;
  • les personnes qui souffrent d'obésité morbide (IMC de 40 ou plus).
  • les autochtones;
  • les personnes qui sont en contact direct avec les opérations d'abattage de volaille infectée par la grippe aviaire.

Il a été démontré que le vaccin injectable contre la grippe (mais pas le vaporisateur nasal) est sans danger pour plusieurs personnes qui ont des allergies aux œufs. Si vous êtes allergique aux œufs, votre médecin devra évaluer votre besoin de recevoir une piqûre de vaccin contre la grippe. Avant de recevoir votre vaccin contre la grippe, assurez-vous d'informer votre professionnel de la santé au sujet de votre allergie aux œufs et de toute autre allergie que vous pourriez avoir.

Est-ce que le vaccin contre la grippe saisonnière agit vraiment? Environ 70 % à 90 % des personnes en santé qui reçoivent un vaccin antigrippal seront protégées contre le virus. Celles qui seront tout de même touchées par la grippe auront, si l'on se fie à ce qui se passe habituellement, des symptômes plus légers. Le délai d'action du vaccin est de 2 semaines environ après l'injection. Si vous attrapez la grippe durant cet intervalle, votre organisme n'aura pas le temps d'élaborer des moyens de défense adaptés et vous ne serez pas protégé.

Quel est le bon moment pour me faire vacciner? Vous pouvez vous faire piquer à n'importe quel moment durant la saison grippale, c'est-à-dire de novembre à avril. Mais en raison du temps qui doit s'écouler avant que le vaccin ne fasse effet, vous devriez vous faire vacciner de bonne heure, avant le pic de la saison grippale. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel est le meilleur moment pour vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Combien me coûtera la piqûre contre la grippe saisonnière ? L'Ontario et l'Alberta offrent gratuitement ce vaccin à tous leurs résidents âgés de 6 mois ou plus. Si vous ne vivez pas dans ces provinces, consultez votre médecin pour savoir si vous avez droit à la vaccination antigrippale gratuite. Dans la plupart des cabinets de médecins et des cliniques, vous devrez payer de 10 $ à 15 $ pour une vaccination antigrippale.

La piqûre contre la grippe saisonnière pose-t-elle un risque quelconque? Les bienfaits de la prévention priment les risques que pourrait poser un vaccin antigrippal. Les personnes vaccinées ont rarement une réaction allergique. Le plus souvent, elles ne ressentent aucun effet secondaire à part peut-être un endolorissement, une rougeur ou une enflure au point d'injection. Contrairement au mythe, un vaccin antigrippal ne peut pas provoquer une grippe étant donné qu'il ne contient jamais un virus vivant.

Faudra-t-il que je me fasse vacciner contre de nouvelles souches de grippes comme le (H1N1)? Les recommandations pour le vaccin contre la grippe changent tous les ans. Pour vous aider à vous protéger contre les nouvelles souches du virus de la grippe, il importe que vous soyez vacciné tous les ans. Par exemple, pendant la saison de la grippe 2009, les Canadiens ont été exposés à un double ou même un triple vaccin protecteur (une ou deux piqûres pour combattre le nouveau virus de la grippe H1N1 en plus de la piqûre servant à combattre les souches habituelles de la grippe saisonnière).

Amy Toffelmire [Traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens