Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Vaccin contre la grippe A (H1N1) - Questions et réponses

Qu'est-ce que le vaccin contre la grippe A (H1N1) ?
C'est un vaccin qui a été mis au point pour protéger les personnes contre la souche de virus de la grippe qui a déclenché la pandémie mondiale de grippe, plus tôt cette année.

Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe A (H1N1) ?
Les adultes et les enfants de plus de 6 mois devraient recevoir le vaccin pour se protéger, surtout les personnes qui sont exposées à un risque d'avoir des complications de la grippe, ainsi que les personnes qui entrent en contact étroit avec elles. Le vaccin est mis à la disposition de tous les habitants du Canada qui désirent se faire vacciner.

Toutefois, étant donné qu'il est impossible de vacciner tout le monde en même temps, l'Agence de la santé publique du Canada a recommandé l'établissement de priorités. Il appartient à chaque province et territoire de décider quel groupe de personnes recevra le vaccin en premier. Adressez-vous à votre médecin ou à votre administration locale de la santé publique pour obtenir davantage de renseignements.

Certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin contre la grippe A (H1N1). Informez-vous auprès de votre médecin avant de recevoir le vaccin dans les circonstances ci-après :

  • une allergie grave aux œufs ;
  • un syndrome de Guillain-Barré dans les 8 semaines après avoir reçu un vaccin contre la grippe ;
  • une réaction allergique grave à l'un des ingrédients du vaccin ;
  • une forte fièvre.

Le vaccin contre la grippe A (H1N1) est-il sûr ?
Santé Canada n'autorise l'emploi d'un vaccin qu'après avoir vérifié qu'il est sûr et efficace. Dans le cas du vaccin contre la grippe A (H1N1), des études effectuées dans plusieurs pays du monde ont permis de conclure qu'il est sûr et efficace pour protéger contre le virus de la grippe A (H1N1).

Le vaccin contre la grippe A (H1N1) est-il efficace ?
Des essais cliniques ont permis de conclure que le vaccin est efficace. En effet, de 85 % à 98 % des adultes en bonne santé qui ont reçu le vaccin seront protégés contre le virus de la grippe A (H1N1).

Le vaccin contre la grippe A (H1N1) contient-il du thimérosal ?
Oui. Le vaccin actuellement utilisé contre le virus de la grippe A (H1N1) contient une faible quantité de thimérosal en guise d'agent de conservation.

Y a-t-il deux types distincts de vaccin contre la grippe A (H1N1) ?
Oui, il y a deux types distincts de vaccin contre la grippe A (H1N1) qui sont offerts. Le premier type contient un adjuvant, alors que l'autre n'en contient pas. Un adjuvant est une substance que l'on ajoute à un vaccin pour renforcer le système immunitaire et la réponse au vaccin. Selon des études, l'adjuvant utilisé dans le vaccin contre la grippe A (H1N1) est sûr. Cependant, les femmes enceintes devraient recevoir le vaccin sans adjuvant parce qu'on ne dispose pas d'études ayant prouvé que le vaccin avec adjuvant est sûr pour les femmes enceintes.

Aurai-je besoin du vaccin contre la grippe saisonnière si je me fais vacciner contre la grippe A (H1N1) ?
Oui. Le vaccin contre la grippe A (H1N1) ne protège pas contre les virus qui provoquent la grippe saisonnière, et le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre le virus responsable de la pandémie actuelle de grippe A (H1N1). L'ordre dans lequel vous recevez les deux vaccins pourrait différer selon votre lieu de résidence, vos antécédents médicaux et votre âge. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre administration locale de la santé publique pour obtenir davantage d'information.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens