Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Vaccin contre la grippe A (H1N1) : signaler les effets secondaires

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe A (H1N1) ?

Les effets secondaires du vaccin ne touchent pas toutes les personnes qui reçoivent le vaccin. Certaines personnes n'auront aucun effet secondaire, mais il y a quelques réactions courantes au vaccin. Voici les plus fréquentes :

  • de la douleur, un gonflement ou une rougeur au point d'injection ;
  • de la fatigue ;
  • des maux de tête ;
  • de la douleur aux muscles et aux articulations.

Les enfants peuvent faire de la fièvre, de la somnolence, être irritables et avoir un appétit moins grand après avoir reçu le vaccin.

Les effets secondaires graves (c'est-à-dire ceux qui exigent des soins médicaux ou entraînent des problèmes de santé durables) sont rares : ils touchent moins de 1 personne sur 100 000.

Pourquoi est-il important de signaler les effets secondaires ?

Avant d'être autorisé pour être administré à la population, le vaccin contre la grippe A (H1N1) a été testé pour vérifier qu'il est sûr et efficace. Le gouvernement du Canada et le fabricant du vaccin continuent de surveiller sa sécurité et demandent aux gens qui ont des effets secondaires graves ou inexpliqués après la vaccination de les signaler. Le fait de signaler les effets secondaires permet :

  • d'offrir un avertissement rapide à l'égard des éventuels problèmes d'innocuité liés au vaccin ;
  • d'améliorer la connaissance des effets secondaires du vaccin ;
  • d'aider les habitants du Canada à prendre des décisions éclairées en matière de vaccination.

Comment doit-on signaler les effets secondaires ?

Communiquez avec votre médecin si vous avez des effets secondaires inattendus, graves (c'est-à-dire qui vous amènent à consulter un médecin ou qui ont des effets durables sur votre santé) ou qui vous inquiètent.

Votre médecin vous dira ce que vous pouvez faire pour soulager l'effet secondaire, et pourrait décider de signaler l'effet secondaire. Imprimez le formulaire de signalement des effets secondaires et apportez-le lorsque vous irez voir votre médecin. Le rapport ne contiendra que des renseignements sur l'effet secondaire et vos renseignements personnels ne seront pas divulgués.

Trish Rawn, PharmD [traduction]


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens