Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Publireportage

Reniflements saisonniers : Le temps y est-il pour quelque chose ?

Lors des changements de saison, les conditions météorologiques peuvent changer radicalement en l'espace de quelques jours seulement.

Samedi, vous portez des culottes courtes sous les chauds rayons du soleil alors que dimanche, vous frissonnez et vous cherchez des couvertures supplémentaires. Lundi, vous avez mal à la tête et vous êtes sur le point d'avoir le nez qui coule. Dans quelle mesure ces variations météorologiques extrêmes sont-elles responsables de notre nez qui coule et de nos maux de gorge ?

Comprendre l'influence du temps froid.

On dit généralement que le temps froid, ou attraper froid ou avoir trop chaud, peut nous donner le rhume. Pourtant, selon Santé Canada les conditions climatiques à elles seules n'ont pas d'influence sur l'apparition d'un rhume.

Alors pourquoi la plupart des rhumes surviennent-ils en automne et en hiver et lors des changements de saison ? Le temps froid retient les gens à l'intérieur, où les germes se propagent plus facilement. De plus, dès le retour en classe en août ou en septembre, les enfants passent plus de temps à l'intérieur avec d'autres enfants, où ils sont plus susceptibles de se transmettre des germes.

Il est également plus facile pour la plupart des virus du rhume de survivre lorsque l'humidité est faible pendant les mois plus froids. De plus, un air plus sec assèche les parois nasales, ce qui les rend plus vulnérables aux infections virales.

Gardez les reniflements saisonniers sous contrôle.

La meilleure façon de prévenir le rhume est de se laver les mains à fond souvent. Lorsque vous souffrez du rhume et de congestion des sinus, des médicaments en vente libre peuvent soulager ces symptômes sinusaux douloureux et vous permettre d'y voir plus clair.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens