Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Publireportage

Pouvez-vous prévenir la contagion quand votre enfant est malade ?

Des reniflements, puis des éternuements, suivis de fièvres et de nuits agitées. C'est officiel, votre enfant a la grippe. Les écoles sont infestées de virus et il est possible que votre enfant en ait ramené à la maison. Suivez ces conseils pour éviter la contagion et protéger la santé des autres membres de votre famille.

Insistez sur le lavage des mains.

Pour éviter que votre enfant malade ne répande ses germes partout, dites-lui de se laver les mains souvent. Pour une efficacité maximale, il doit utiliser de l'eau chaude et du savon. Chaque fois que votre enfant éternue, tousse, se mouche ou va aux toilettes, veillez à ce qu'il sache qu'en se lavant les mains il protège les membres de sa famille. Vous-même, votre conjoint et tous les autres membres de la famille devez aussi vous laver les mains soigneusement, surtout avant de vous mettre à table ou en sortant des toilettes.

Instaurez un « couvre-feu » et préférez l'eau comme boisson.

Pendant le sommeil, le système immunitaire travaille pour guérir l'organisme et le protéger contre les maladies. Un manque de sommeil nuit au système immunitaire, le rendant plus vulnérable aux maladies. L'eau permet d'éliminer les virus de votre organisme et de le réhydrater pour renforcer votre système immunitaire. Veillez à ce que chacun des membres de votre famille boive au moins huit grands verres d'eau par jour.

Sortez l'attirail de nettoyage.

On peut tuer les germes de la grippe en essuyant les surfaces communes comme les claviers d'ordinateur, les téléphones, les comptoirs et les télécommandes avec une lingette antibactérienne. Placez des boîtes de lingettes dans les diverses pièces de votre maison et rappelez à votre famille de nettoyer les objets avant de les utiliser. Enfin, une fois que votre enfant sera guéri, remplacez sa brosse à dents, car elle pourrait contenir encore des germes.

Soignez-le sans trop l'envahir.

Votre enfant malade a besoin de repos pour guérir de la grippe. Encouragez-le à se coucher tôt et dites à ses frères et sœurs qu'il est préférable de le laisser tranquille. Ainsi, il pourra se rétablir plus vite et les autres membres de la famille seront moins exposés à la contagion. Montrez-lui qu'il est spécial en lui servant ses repas dans sa chambre.

Faites vacciner les membres de votre famille les plus à risque.

Le vaccin contre la grippe peut être indiqué pour les personnes dont le système immunitaire est faible, comme les jeunes enfants et les personnes âgées. Consultez votre médecin si vous pensez qu'un des membres de votre famille devrait être vacciné.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens