Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Publireportage

Soigner un enfant malade

On dirait que les enfants attrapent le rhume à chaque saison et on aimerait bien les guérir d'un coup de baguette magique. Voici tout de même quelques conseils utiles pour vous aider à soulager leurs symptômes.

Faites-les dormir.
Le sommeil est essentiel à la récupération, car il aide l'organisme à combattre les virus. Pendant que votre enfant enrhumé dort, faites fonctionner un humidificateur à brouillard frais ou un vaporisateur dans sa chambre pour humidifier l'air ambiant et aider à soulager sa congestion et sa toux.

Faites-les boire.
Les liquides sont également essentiels à la récupération. Lorsqu'un enfant a le rhume, sa gorge endolorie et son nez congestionné le forcent à respirer par la bouche ; sa bouche devient sèche et il perd ses fluides organiques. Assurez-vous que votre enfant reste bien hydraté ; faites-lui boire une grande quantité de jus de fruits et d'eau filtrée. De plus, les liquides peuvent contribuer à réduire les mucosités, à décongestionner le nez et à apaiser la gorge endolorie.

Réconfortez-les.
De nombreux enfants éprouvent de la peur lorsqu'ils sont malades. La meilleure chose que vous pouvez faire est de rassurer votre enfant et de rester près de lui. Par exemple, permettez-lui de s'allonger sur le divan à vos côtés plutôt que de le laisser seul dans sa chambre. Aussi, certains enfants deviennent collants ; dans ce cas, prenez votre enfant dans vos bras et il oubliera ses symptômes le temps de s'endormir paisiblement. La prochaine fois, frottez-lui la poitrine avec VicksMD VapoRubMD s'il a plus de deux ans ; ses vapeurs mentholées peuvent grandement l'apaiser.

Dégagez le nez congestionné.
Dégagez le plus possible les voies nasales de votre enfant. Essayez PuffsMD Plus à senteur de Vicks, qui renferme une lotion apaisante et dégage le parfum réconfortant de Vicks. Vous pouvez montrer aux plus vieux comment se moucher le nez ; pour les plus jeunes, utilisez une solution saline et un aspirateur nasal (soit une seringue qui aspire les mucosités présentes dans les narines). Si vous dégagez leurs voies nasales avant les repas et le coucher, ils se sentiront beaucoup mieux.

Faites-leur prendre un bon bain.
Si votre enfant a de la fièvre, vous pouvez le soulager temporairement en lui faisant prendre un bain d'eau tiède. De plus, le bain le distraira de son rhume ou de sa grippe pendant un certain temps !

Lorsqu'un enfant est malade, il n'est plus vraiment le même. Il n'existe pas de remède miracle mais le plus souvent, il suffit de lui donner des soins affectueux pour qu'il commence à se sentir mieux.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens