Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Devrais-je consulter mon médecin ?

Les principales complications de la grippe et du rhume banal sont les infections bactériennes des sinus ou des poumons (la pneumonie), qui s'accompagnent notamment des symptômes suivants : fièvre, frissons, et crachats ou sécrétions nasales de couleur jaunâtre, verdâtre ou brune. Chez les enfants, une infection des oreilles peut aussi survenir (otite moyenne aiguë).

Il est approprié de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé dans les circonstances ci-après :

  • l'apparition d'une toux ou des maux de gorge justifie un examen médical lorsqu'il s'agit d'un enfant ;
  • l'appartenance à un groupe qui présente un risque élevé (par ex. les personnes atteintes d'autres troubles médicaux ou souffrant d'un affaiblissement du système immunitaire, les aînés les enfants en bas âge) ;
  • un mal de gorge qui dure plus de 2 jours, votre gorge est très enflée, rouge et couverte de pus ;
  • un nez qui coule depuis plus de 10 jours et dont les sécrétions sont verdâtres ou jaunâtres ou une douleur dans le visage ou un mal de tête intense ;
  • une toux qui persiste plus de 7 ou 10 jours ou, une toux grave qui produit du mucus épais, verdâtre ou sanguinolent ;
  • une fièvre élevée (au-dessus de 38,5 °C) et durant plus de 4 jours ;
  • une fièvre qui réapparaît 4 à 14 jours plus tard ;
  • une respiration difficile.

Différents médicaments permettent de soulager les symptômes et les douleurs associés au rhume ou à la grippe. Ils se vendent avec ou sans ordonnance dans les pharmacies. Veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé pour déterminer le médicament qui vous convient. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le rhume ou la grippe sauf quand une infection bactérienne survient. Les médicaments antiviraux peuvent réduire la durée de la grippe s'ils sont pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes.

L'échinacée et le zinc ont fait l'objet d'études menées sur le traitement du rhume banal. Les preuves établissant leur efficacité sont discutables.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens