Santé digestive

Publireportage

Ajoutez des fibres à votre régime alimentaire

Optez pour les grains entiers. Comme les produits « entiers » sont plus riches en fibres, choisissez du pain de blé ou de grains entiers, des pâtes de blé entier et du riz brun au lieu du pain blanc tranché, des pâtes blanches et du riz blanc.

Gardez la peau. Évitez de peler vos fruits et légumes. Leur peau contient des fibres supplémentaires. Conservez-la et mangez-la pour en tirer un maximum d'avantages nutritionnels. Pour profiter encore plus des nutriments contenus dans vos fruits et légumes favoris, mangez-les crus. La cuisson des fruits et des légumes leur faisant perdre une partie de leurs fibres et de leurs nutriments, consommez-les de préférence sous leur forme naturelle et croustillante.

Bonifiez votre petit-déjeuner en y ajoutant des fibres. Consommez chaque matin une saine portion de fibres pour vous rassasier et vous donner de l'énergie toute la journée. Garnissez votre garde-manger d'aliments riches en fibres comme des céréales de son et du gruau d'avoine épointée ou à l'ancienne. Rehaussez encore la teneur en fibres de ces choix santé en les garnissant de fruits riches en fibres. Ajoutez tranches de bananes des framboises ou des bleuets frais à vos céréales froides. Vous n'avez pas de fruits frais sous la main ? Pas de panique ! Vous pouvez ajouter des fruits congelés à votre gruau juste avant de le faire cuire.

Mangez des légumineuses. Les haricots secs et les lentilles sont une excellente source de fibres solubles à ajouter à votre régime alimentaire. Riches en protéines et délicieuses, elles peuvent remplacer la viande. Agrémentez vos mets préférés de haricots noirs, rouges ou blancs ou encore de pois chiches.

Ajoutez de la couleur à votre menu. Assurez-vous que le régime alimentaire quotidien de votre famille contient une vaste gamme de nutriments en servant des aliments de différentes couleurs à chaque repas. Comme certains éléments nutritifs sont aussi des colorants, en ajoutant des fruits et légumes colorés à vos plats, vous augmentez également votre apport en antioxydants puissants qui aident à combattre les maladies.

Choisissez des collations sensées. Ayez toujours des collations nutritives à portée de main. Choisissez des bretzels faits de grains entiers, du maïs soufflé faible en gras ou des noix lorsque vous avez envie de salé. Préparez des fruits chaque jour pour en avoir sous la main lorsqu'une rage de sucre se fait sentir. Lavez et coupez des carottes, des patates douces et des poivrons crus pour un en-cas croustillant sans culpabilité. Pour un choix optimal en termes de fibres, créez votre propre mélange du randonneur ultra-riche en fibres en mélangeant des noix, des graines savoureuses, des fruits séchés et quelques petits ajouts à votre goût.

Privilégiez les choix santé. Lorsque vous mangez au restaurant, demandez de remplacer les frites ou les croustilles qui accompagnent souvent le repas par des fruits ou des légumes. Dans certains restaurants, vous pouvez même remplacer les croutons de votre salade par des noix ou des fruits secs riches en fibres. N'hésitez pas à demander un choix santé. Après tout, le client à toujours raison !

Enrichissez votre régime grâce à MetamucilMD. Pour vous assurer de consommer suffisamment de fibres pour atteindre vos objectifs, adoptez un régime alimentaire riche en fibres et prenez Metamucil en supplément. Ajoutez les capsules Metamucil aux vitamines que vous prenez déjà quotidiennement, saupoudrez Simple et clair sur les aliments que vous consommez déjà ou choisissez les gaufrettes Metamucil, pour une collation sucrée et croustillante sur le pouce.

Buvez plus d'eau. En augmentant votre consommation de fibres, n'oubliez pas de boire plus d'eau. Tout comme les fibres, l'eau est un régulateur du système digestif important. Faites descendre vos fibres en buvant un bon verre d'eau rafraîchissant.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens