Grossesse

Votre aide-mémoire pré-grossesse

Vous avez pris la décision de tenter d'avoir un bébé – comment y arriver? En plus de la mesure principale, évidemment! Avant de tenter de devenir enceinte, vous devrez faire les 11 préparatifs suivants :

  • Obtenez un examen médical complet : assurez-vous que votre corps est prêt pour les changements à venir. Demandez à votre médecin de vous faire subir un examen complet comprenant un test de Papanicolaou, un examen des seins, un dépistage des ITS (infections transmises sexuellement) et une mise à jour, au besoin, de votre statut de vaccination.
     
  • Prenez le contrôle sur votre santé : les femmes désireuses de devenir mères et qui sont atteintes d'affections chroniques comme le diabète ou la sclérose en plaques peuvent avoir besoin de conseils supplémentaires pour traiter leurs symptômes ou prévenir certaines complications pendant leur grossesse. Votre médecin peut vous guider et vous remettre les outils nécessaires pour que vous restiez en santé tout au long de votre grossesse.
     
  • Défaites-vous de vos mauvaises habitudes : vous (et votre partenaire) ne devriez pas fumer. Non seulement le tabagisme nuit à la croissance des bébés, il réduit également la fertilité des hommes et des femmes. Abstenez-vous également de l'alcool tout comme des drogues à usage récréatif.
     
  • Améliorez votre forme : si vous faites de l'exercice modéré, vous améliorez vos chances de devenir enceinte; le fait de continuer votre programme d'exercices au cours de la grossesse augmentera également votre niveau d'énergie tout en vous aidant à mieux dormir et à atténuer certaines des douleurs associées au poids supplémentaire que vous aurez à porter. Demander à votre médecin de vous indiquer les exercices qui vous conviennent.
     
  • Atteignez le meilleur poids possible : le fait d'avoir un excédent de poids peut réduire la fertilité féminine (et masculine). Consultez votre médecin pour planifier une saine et raisonnable réduction de poids.
     
  • Obtenez les nutriments dont vous avez besoin : suivez un régime alimentaire sain et équilibré et ajoutez une vitamine prénatale à celui-ci. Assurez-vous que votre supplément contient de l'acide folique, également connu sous le nom de folate, qui est une vitamine B utile à la prévention de certaines malformations congénitales. On trouve également du folate dans certains aliments comme les lentilles, les fèves, les asperges et les épinards. Demandez à votre médecin de vous indiquer combien d'acide folique vous devriez prendre.
     
  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste : la grossesse prédispose à certains problèmes de santé buccale et, lorsque vous serez enceinte, vous ne pourrez peut-être pas subir toutes les interventions dentaires nécessaires.
     
  • Assurez-vous de ne pas prendre trop de caféine : les femmes qui espèrent devenir enceintes doivent réduire leur consommation de caféine à 300 mg par jour au plus – l'équivalent de 2 tasses de café filtre. Diminuez progressivement la quantité de caféine que vous consommez chaque jour et n'oubliez pas qu'on en retrouve également dans le thé, le chocolat et dans certains produits où on ne soupçonne pas sa présence comme les yogourts aromatisés au café.
     
  • Renseignez-vous au sujet de la contraception : demandez à votre médecin de vous indiquer le moment idéal pour cesser d'utiliser votre méthode de contraception.
     
  • Renseignez-vous sur votre cycle : vous avez peut-être une idée approximative du moment où vos menstruations se produiront, mais, si vous désirez devenir enceinte, renseignez-vous davantage sur votre cycle. Apprenez à savoir quand vous ovulez.
     
  • Soyez bien dans votre tête : demandez-vous si vous êtes prête à vous engager dans une grossesse et dans la vie parentale. Identifiez les éléments possiblement stressants de votre vie et mettez au point des stratégies pour réduire la tension. Le stress peut nuire à votre capacité de concevoir un enfant.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens