Santé digestive

De quoi soulager la nausée

Vous avez l'estomac barbouillé? Vous recherchez du soulagement de la nausée?

Vous pouvez habituellement soigner votre nausée à domicile après avoir été à la pharmacie la plus proche y chercher des produits comme le sous-salicylate de bismuth ou des médicaments dont l'un des ingrédients est le dimenhydrinate.

Quand vous avez l'intention de vous soigner avec un produit en vente libre, ne manquez pas de vous assurer que ce produit vous conviendra. Lisez toujours l'étiquette et suivez les directives. Consultez votre pharmacien si vous avez des questions.

Si vous vomissez, surveillez votre hydratation en buvant beaucoup de liquides clairs (mais évitez la caféine et l'alcool). Ne buvez pas beaucoup à la fois - vous pourriez aggraver votre nausée. Avalez plutôt de petites gorgées fréquentes.

Voici quelques astuces que vous pourriez mettre en pratique :

  • prenez des repas plus légers et plus fréquents;
  • évitez les odeurs et les aliments qui aggravent votre nausée;
  • aérez-vous;
  • demandez à votre pharmacien si l'un de vos médicaments serait susceptible de causer votre nausée.

Si vous avez le mal des transports, vous voudrez peut-être essayer de porter des bandes d'acupression ou un timbre de scopolamine. Voici d'autres petits conseils pour éviter le mal des transports :

  • abstenez-vous de prendre des repas copieux au moins 3 heures avant de vous mettre en route. Interdisez-vous tout particulièrement les repas hypercaloriques riches en produits laitiers, en sel et en protéine;
  • évitez l'alcool, le tabagisme et les odeurs fortes;
  • choisissez un autre passe-temps que la lecture et le visionnement de vidéos durant un voyage;
  • regardez plutôt vers l'horizon ou un objet fixe à l'extérieur;
  • conduisez lorsque vous voyagez en voiture, ou asseyez-vous à l'avant;
  • choisissez une cabine située au centre lorsque vous faites un voyage par bateau, car c'est la partie qui bouge le moins.

La grossesse peut causer de la nausée et des vomissements. Si vous pensez être enceinte, un test de grossesse s'impose ainsi qu'un avis médical avant de prendre tout produit antinauséeux. Tous les produits ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes.

La nausée peut aussi être le signe d'un problème de santé, par conséquent ne manquez pas de consulter votre médecin si votre nausée dure plus de 3 jours, si vous êtes déshydratée (les symptômes comportent la soif, des émissions d'urine plus rares, une urine jaune foncé, la bouche ou la langue sèche, une sensation de faiblesse ou de tête légère), ou en cas de vomissements persistants, d'une perte de poids inexplicable, d'une fièvre, d'une douleur abdominale, de présence de sang ou d'une matière rappelant le marc de café dans votre vomi; s'il vous arrive d'éprouver de la confusion ou si vous avez récemment subi un traumatisme crânien.

Ces petits conseils visent les adultes. Si votre bébé ou votre petit enfant a de la nausée ou des vomissements, sollicitez une consultation médicale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens