Santé digestive

Éviter l'intoxication alimentaire

Beaucoup d'entre nous préparent et conservent les aliments tous les jours - et réussissent à éviter l'intoxication alimentaire (ou les maladies d'origine alimentaires). Mais l'avez-vous évitée par chance ou parce que vous savez quoi faire ? Lisez les conseils suivants et ne prenez pas de risques dans votre cuisine.

Conserver vos aliments
Dans votre garde-manger, gardez les articles (céréales, pâtes alimentaires, etc.) dans un contenant hermétique sur des étagères propres et sèches, à une température ne dépassant pas 38 °C (100 °F). Votre garde-manger doit rester sec; faites attention pour ne pas renverser de la nourriture ou en laisser traîner. Maintenez une température inférieure à 4 °C (40 °F) dans votre réfrigérateur et une température inférieure à -18 °C (0 °F) dans votre congélateur - vous éviterez ainsi l'altération des aliments qui y sont conservés. Placez la viande et le poisson dans un contenant ou un grand bol sur la dernière étagère du réfrigérateur pour que leur jus ne coule pas sur d'autres aliments. Cela permet de prévenir la contamination dans votre réfrigérateur. Un nettoyage régulier du réfrigérateur et du congélateur sera aussi une bonne idée.

Quant aux œufs, gardez-les dans leur boîte en carton d'origine et ne les mettez pas sur le plateau du côté de la porte (il n'y fait pas assez frais pour les œufs). Si vous cassez un oeuf par accident, transférez-le dans un contenant couvert dans le réfrigérateur et consommez-le dans les 4 jours suivants. S'il n'est pas consommé dans ce délai, jetez l'œuf.

Réfrigérez les restes d'un repas dans les deux heures suivant la cuisson. Utilisez des contenants peu profonds ou des sachets de congélation hermétiques pour permettre à la nourriture de refroidir rapidement et uniformément. Les restes peuvent être conservés sans danger dans le réfrigérateur pendant au plus quatre jours.

Préparer vos aliments
Lavez-vous les mains ! Pensez toujours à vous laver les mains avant de préparer des aliments crus et après aussi. Utilisez de l'eau tiède et faites mousser le savon sur vos mains pendant au moins 20 secondes. De plus, gardez les surfaces de travail et les éviers propres, désinfectez-les régulièrement. N'oubliez pas de nettoyer les surfaces de contact fréquent, comme les robinets, la porte du réfrigérateur et du four. Pour couper les aliments, réservez une planche à la viande et au poisson seulement - de préférence une planche en plastique, car vous pouvez ensuite la laver dans le lave-vaisselle. Lavez fréquemment vos linges à vaisselle et de cuisine. Votre ouvre-boîte doit aussi être lavé après chaque usage.

Faire l'épicerie en consommateur éclairé
Lorsque vous faites votre épicerie, donnez-vous une stratégie. Vu la taille des supermarchés de nos jours, cela peut prendre un certain temps pour faire le tour des rayons. Aussi, choisissez vos articles pour congélateur et réfrigérateur en dernier pour qu'ils restent aussi froids (et sûrs) que possible. Rentrez directement chez vous après vos achats, sinon prévoyez une glacière et des contenants réfrigérants (Ice pak) dans la voiture. Arrivé à la maison, rangez d'abord les articles périssables.

Lorsque vous choisissez de la nourriture en conserve, évitez les cannettes qui sont abîmées ou qui coulent. Ouvrez les boîtes d'oeufs pour voir si tous les oeufs sont propres et intacts - n'achetez jamais des oeufs sales ou craqués - sans oublier de vérifier la date d'expiration.

En général, la date d'expiration est celle jusqu'à laquelle, selon le fabricant, les denrées ainsi emballées conserveront leur caractère sain, leur goût et leur valeur nutritionnelle à condition qu'elles soient conservées de façon appropriée. Comme cette date d'expiration n'offre aucune garantie quant à la sûreté des aliments, faites appel à votre jugement et jetez-lez si vous avez des doutes à cet égard. Une fois la date d'expiration dépassée, sachez que la qualité de la nourriture pourrait avoir diminué et, là encore, faites preuve de jugement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens