Santé digestive

Les symptômes des brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac se caractérisent par une sensation de cuisson qui siège dans la portion supérieure de l'estomac ou dans la région inférieure du thorax; elle progresse vers la gorge et elle survient souvent après la prise d'un repas copieux ou de mets épicés.

Une valve empêche normalement le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage, le conduit qui permet le passage des aliments de la bouche à l'estomac. Les brûlures d'estomac se produisent quand cette valve ne fonctionne pas comme il faut et que le contenu de l'estomac refoule dans l'œsophage. Ce phénomène s'appelle le reflux.

En cas de brûlures d'estomac, vous pourriez observer les signes ci-après :

  • une sensation de cuisson ou de gêne dans la portion supérieure de votre estomac ou dans la région inférieure du thorax;
  • un ballonnement;
  • des rots plus fréquents;
  • une accumulation de gaz dans l'estomac entraînant de la flatulence;
  • une faim plus rapidement satisfaite que de coutume;
  • un goût aigre ou amer dans la bouche;
  • de la nausée.

Les symptômes de gêne sont souvent pires après les repas, quand vous vous penchez en avant ou lorsque vous vous couchez. Ces symptômes sont d'une durée variable, aussi brève que quelques minutes et pouvant parfois excéder 2 heures. Quelques personnes ont aussi une toux chronique, des troubles du sommeil, une respiration sifflante ou des crises de suffocation.

Si vous ressentez d'autres symptômes en plus de vos brûlures d'estomac, par ex. une douleur thoracique, une douleur abdominale, une respiration sifflante, une sensation de constriction du pharynx ou un trouble de la déglutition, vous devriez consulter votre médecin, car ces manifestations pourraient annoncer un problème plus grave.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens