Santé digestive

Le lien entre les fibres alimentaires et le cholestérol

Quand vous projetez d'augmenter votre apport en fibres alimentaires, vous pensez probablement à manger davantage de haricots, de fruits et de légumes ainsi que de grains entiers (tous de bons choix, d'ailleurs). En fait, le psyllium serait une des meilleures sources de fibres alimentaires solubles sur laquelle vous pourriez miser, surtout s'il s'agit de celui qui provient des cosses des graines de Plantago ovata. Non seulement la consommation du psyllium peut réguler vos selles – mais elle peut aussi avoir une influence sur la baisse de votre cholestérol.

Le psyllium provient des graines d'une plante annuelle originaire d'Asie, du bassin méditerranéen et de l'Afrique du Nord. Chaque plante produit jusqu'à 15 000 graines minuscules enrobées d'une substance gélatineuse. Ce sont elles qui constituent l'ingrédient primaire de source naturelle d'un grand nombre de suppléments de fibres alimentaires.

Le psyllium régule les selles. Sa graine contient à la fois une fibre mucilagineuse soluble et insoluble, toutes 2 jouent un rôle important. Les fibres mucilagineuses ont des propriétés laxatives en raison de leur capacité de rétention en eau. L'humidité fait gonfler le psyllium qui peut alors fournir le volume nécessaire à la matière fécale pour qu'elle se constitue en selle et soit facilement éliminée (sans l'aide de stimulants chimiques). Le psyllium peut s'utiliser soit occasionnellement comme un laxatif soit quotidiennement comme supplément de fibres alimentaires, son délai d'action varie de 12 heures à 72 heures.

Le psyllium abaisse le cholestérol. Les fibres alimentaires solubles fournies par une grande quantité de psyllium peuvent aider à abaisser le cholestérol, une substance cireuse et graisseuse que l'on trouve dans le sang et les cellules de l'organisme. La présence du cholestérol est nécessaire et normale. Notre corps en fabrique une certaine quantité, et nous en obtenons une quantité variable des aliments que nous mangeons. Le gras sanguin comporte les triglycérides, et 2 types de lipides appelés les LDL (le mauvais cholestérol) et les HDL (le bon cholestérol). Le premier peut former une plaque, c'est-à-dire un dépôt graisseux épais et dur sur les parois internes des artères ; le second aide à ralentir l'accumulation du dépôt malsain. Trop de cholestérol LDL est mauvais pour la santé.

Vous pouvez heureusement faire preuve d'initiative et modifier votre taux de mauvais cholestérol au moyen de changements diététiques, particulièrement en introduisant davantage de fibres alimentaires solubles, comme le psyllium, dans votre régime alimentaire. Des études ont montré que la cosse de psyllium abaisse efficacement le taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité ou LDL (le mauvais cholestérol).*

Vous pouvez prendre un supplément de fibres alimentaires quotidiennement, il ne présente aucun danger du moment que vous l'utilisez comme indiqué (il vous suffit de le prendre à chaque fois avec 1 verre d'eau). En combinant le psyllium à d'autres aliments riches en fibres, vous atteindrez facilement l'apport cible recommandé de 21 g à 38 g de fibres alimentaires pour aller à la selle régulièrement et maintenir un taux de cholestérol santé.

*Consultez un médecin si vous songez à utiliser ce produit comme un élément d'un programme élaboré pour abaisser le cholestérol.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens