Grossesse

Retrouver la forme

Vous êtes à la recherche de méthodes qui vous permettraient de perdre le poids pris pendant la grossesse et de retrouver votre forme ? Voici quelques petits conseils.

Retrouvez votre forme en douceur. Votre corps prendra quelque temps pour se remettre de l'accouchement et vos articulations seront peut-être encore lâches pendant quelques mois après la naissance de votre bébé. Plutôt que de reprendre votre ancienne routine de conditionnement physique, il serait peut-être préférable de recommencer « en douceur ». Discutez avec votre médecin des activités qui ne poseraient pas de danger pour vous et soyez à l'écoute de votre corps. À mesure que vous vous sentirez mieux et que votre forme se rétablira, vous augmenterez la durée et l'intensité de vos séances d'exercices.

Trouvez des activités qui conviennent à votre horaire (et à celui de votre bébé). Quelques nouvelles mamans préfèrent faire leurs exercices avec leur bébé. Si cette possibilité vous tente, sanglez votre bébé dans sa poussette et faites une longue promenade, au moins 1 fois par jour. C'est la façon la plus simple et la plus économique de commencer à retrouver la forme. Ou inscrivez-vous à un cours de conditionnement physique pour mamans et bébés où vous ferez du yoga en compagnie du nouveau-né, de la danse exercice comme la « salsa bébé » ou des activités de cardio-poussette. Vous retrouverez la forme et vous rencontrerez d'autres mamans en plus ! Ceci dit, certaines mamans préfèrent que leurs séances d'exercices soient une occasion de se consacrer du temps. Si vous vous reconnaissez, essayez de vous inscrire à un gymnase qui offre une garderie ou demandez à votre partenaire, à un ami ou à un membre de votre famille de garder votre enfant pendant que vous faites vos exercices. Pour la plupart des mamans, une combinaison de ces deux options semble représenter la meilleure solution, car elles peuvent faire une longue promenade quotidienne avec bébé et avoir une tranche de temps « juste pour maman » qui leur apporte un peu de variété.

Intégrez les exercices de Kegel à votre routine de conditionnement physique. Ces exercices renforcent les muscles du périnée (la région sensible entre le vagin et l'anus). Ils aident à maîtriser les fuites urinaires, à accélérer la guérison du périnée et à améliorer votre vie sexuelle. Pour faire des exercices de Kegel, resserrez les muscles du périnée (ceux que vous utilisez pour arrêter l'urine de couler) pendant 10 secondes et répétez 10 fois pour réaliser une séance d'exercices. Faites au moins 3 séances d'exercices par jour. Vous pouvez faire ces exercices n'importe où : essayez de faire une séance pendant que vous faites la queue, que vous conduisez ou que vous regardez la télé.

Dissipez la fatigue ressentie par vos seins (et vos pieds) ! Portez un soutien-gorge de contention (comme un soutien-gorge pour le sport) pendant que vous faites vos exercices. Vous pourriez même ressentir le besoin de porter un soutien-gorge de sport par-dessus votre soutien-gorge d'allaitement. Ne manquez pas de porter des soutiens-gorge ajustés à la taille actuelle de vos seins. Vous désirerez peut-être allaiter votre bébé juste avant votre séance d'exercices pour que vos seins soient moins lourds. Il est également possible que vous ayez besoin de porter des chaussures d'une pointure plus grande après votre grossesse - trouvez-vous une paire de chaussures athlétiques bien ajustées.

Efforcez-vous de faire davantage d'exercices et non de moins manger. Le moment n'est pas venu de couper les calories - vous avez besoin de bons aliments nutritifs pour maintenir votre niveau d'énergie et votre production de lait (en cas d'allaitement maternel). Les mamans qui allaitent ont besoin de 500 calories supplémentaires par jour.

Armez-vous de patience, il faut du temps. Il vous a fallu 9 mois pour accumuler le poids nécessaire et il vous faudra du temps pour le perdre sans danger. Notez également qu'il est possible que vous gardiez une petite partie du poids excédentaire jusqu'à la fin de la période d'allaitement maternel. Mais prenez courage, vous avancez d'un pas ferme dans la bonne direction et, n'oubliez pas de récompenser vos efforts !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens