Grossesse

Votre plan d'accouchement, vos choix

Un plan d'accouchement est un document dans lequel vous consignez vos préférences et vos souhaits relatifs à l'accouchement. La rédaction d'un plan d'accouchement vous permet de réfléchir à vos options à l'avance et à communiquer vos préférences aux professionnels de la santé qui vous assisteront. Il vous aide également à vous sentir mieux préparée à l'accouchement.

Il n'existe pas un guide « formel » de rédaction d'un plan d'accouchement - consignez tout simplement votre nom, le nom de votre médecin et la date prévue de votre accouchement sur une feuille de papier, de même qu'une liste de vos préférences sur la façon dont vous voudriez que l'accouchement se déroule.

L'élaboration de votre plan d'accouchement soulèvera, entre autres, les questions recensées ci-après.

  • Qui désirez-vous auprès de vous pendant la phase de travail et l'accouchement (par ex. votre partenaire, vos enfants) ?
  • Voudriez-vous que votre accouchement soit enregistré (par ex. à l'aide d'une vidéo ou d'un appareil photo) ?
  • Aimeriez-vous porter vos propres vêtements au cours de la phase de travail ?
  • Espérez-vous avoir recours à une baignoire d'accouchement, à une chaise d'accouchement ou à une barre de support ? Si oui, l'établissement où vous accoucherez fournira-t-il cet équipement ou devrez-vous l'apporter vous-même ?
  • Quelle position désirez-vous essayer durant la phase de travail (par ex. semi-couchée, à quatre pattes, les jambes fléchies) ?
  • Comment voudriez-vous gérer la douleur (par ex. par une analgésie péridurale, l'acupression, des techniques de respiration, l'hypnose, le massage, un traitement par le chaud ou le froid) ?
  • Quel devrait être le niveau de participation de votre partenaire (par ex. qu'il assiste à l'accouchement, à la césarienne ou qu'il coupe le cordon ombilical ?
  • Désirez-vous ajouter une note personnelle à la salle d'accouchement (comme de la musique ou des photographies) ?
  • Que pensez-vous de certaines interventions médicales comme l'induction du travail, l'accélération du travail (par des moyens médicamenteux), les épisiotomies, les césariennes, l'utilisation de forceps, de ventouses obstétricales, de solutions intraveineuse et de la surveillance fœtale par l'électronique ?
  • Voulez-vous porter vos verres de contact durant les phases du travail ?
  • Préférez-vous que le nombre d'examens vaginaux soient réduits au maximum ?
  • Désirez-vous avoir la possibilité de marcher et de vous déplacer au cours des phases du travail ?
  • Voudriez-vous manger et boire au cours du travail ?
  • Aimeriez-vous voir la naissance à l'aide d'un miroir ?
  • Avez-vous l'intention de donner le sang de cordon ombilical ? (Si oui, vous devriez prendre des dispositions bien avant l'accouchement pour disposer du temps nécessaire à l'inscription et à la réception de la trousse de prélèvement. Et surtout ne l'oubliez pas le jour de l'accouchement.)
  • Envisagez-vous l'allaitement au sein, au biberon ou une combinaison de ces méthodes d'allaitement ?
  • Avez-vous des préférences ou des besoins religieux ou culturels dont les professionnels de la santé qui vous assisteront devraient être conscients ?
  • Souffrez-vous d'une incapacité quelconque ? Si oui, avez-vous besoin d'une aide spéciale ou d'un équipement pour vous aider pendant le travail ?

Montrez votre plan d'accouchement à votre médecin et apportez-le le jour de l'accouchement.

N'oubliez pas qu'un plan d'accouchement ne constitue pas une garantie. Les professionnels de la santé qui vous assisteront tenteront de suivre votre plan, mais au cas où l'accouchement ne se déroulerait pas comme prévu, il se peut qu'ils soient obligés de l'enfreindre pour protéger tant votre santé que celle de votre enfant. Et au fond, c'est ce qui importe le plus ! Restez donc ouverte à toutes les possibilités et ne soyez pas déçue si tout ne se passe pas conformément à votre plan d'accouchement.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens