Asthme

Médicaments de secours

Bronchodilatateurs à action rapide

Les bronchodilatateurs à action rapide, aussi appelés bronchodilatateurs à action brève, sont des médicaments de secours (aussi appelés médicaments de dépannage) servant à atténuer les symptômes aigus de l'asthme (crise d'asthme) et à prévenir les symptômes d'asthme causés par l'effort physique. Ils agissent rapidement, mais pour la plupart seulement pendant une brève période. Votre médecin peut vous recommander d'augmenter la dose de votre bronchodilatateur à action brève pendant les périodes où votre asthme s'aggrave.

Les bronchodilatateurs dilatent ou ouvrent les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Les bronchodilatateurs à action rapide les plus courants au Canada sont les agonistes bêta (aussi appelés agonistes bêta2).

L'effet de la plupart des bronchodilatateurs à action rapide se manifeste en 5 à 15 minutes, et dure de 4 à 6 heures. Le formotérol est un bronchodilatateur qui pourrait être classé à la fois dans la catégorie « à action rapide » (présenté dans un seul inhalateur sous la marque Oxeze® ou comme ingrédient d'un produit d'association, soit Symbicort®) et dans la catégorie « à action prolongée » (présenté dans un seul inhalateur sous la marque Foradil®). Son action débute de 1 à 3 minutes après l'inhalation et son effet persiste pendant environ 12 heures.

Parmi les bronchodilatateurs à action rapide offerts au Canada, on compte les suivants :

    agonistes bêta :
  • formotérol (Oxeze®),
  • salbutamol (Ventolin® et produits génériques),
  • terbutaline (Bricanyl®),
  • orciprénaline (produits génériques).

La plupart des bronchodilatateurs s'administrent par inhalation à l'aide d'un inhalateur (pompe), c'est-à-dire un dispositif portatif qui libère le médicament au moment de l'inhalation, de sorte qu'il atteint directement les poumons. Certains sont aussi offerts sous forme liquide, à administrer au moyen d'un nébuliseur (appareil qui vaporise le médicament pour qu'il puisse être inhalé à l'aide d'un masque). Le salbutamol est offert sous forme d'inhalateur, de comprimé, de préparation injectable et de liquide buvable.

Les effets indésirables des bronchodilatateurs sont les suivants :

  • dans le cas des agonistes bêta : nervosité, tremblements, accélération des battements cardiaques et palpitations

Tout le monde ne ressentira pas ces effets indésirables et certains effets non recensés ici pourraient également survenir. Si vous avez des questions sur les effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien. Contactez votre médecin si vous ressentez un effet secondaire gênant.

×


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens