Cholestérol

Traitement contre l'hypercholestérolémie – Foire aux questions

Si vous suivez un traitement contre l'hypercholestérolémie, vous avez probablement une foule de questions. Vous trouverez ici les réponses à quelques questions fréquemment posées sur le traitement contre le cholestérol.

Quelles valeurs cibles de cholestérol devrais-je viser ?

Les valeurs qui seront déterminées dépendront de vos valeurs initiales de cholestérol et de votre risque de maladie cardiaque. Vous pouvez déterminer votre risque de maladie cardiaque à l'aide de notre calculatrice des valeurs cibles de cholestérol et du risque de maladie cardiaque. La calculatrice vous indiquera les valeurs cibles de cholestérol que vous devriez viser, mais il ne s'agit là que de recommandations générales – vous devez également demander à votre médecin quels objectifs thérapeutiques vous conviennent.

Peu importe votre niveau de risque de maladie cardiaque et de quelle façon vous traitez votre hypercholestérolémie, l'objectif pour toutes les personnes est de réduire le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) d'au moins 50 %.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les valeurs cibles du cholestérol et pour consulter le tableau des valeurs cibles habituelles recommandées, allez à la section « Se fixer des objectifs ».

Comment savoir si mon traitement contre le cholestérol est efficace ?

Votre traitement est efficace si vous atteignez les objectifs thérapeutiques fixés par votre médecin, par exemple :

  • Abaisser votre taux de cholestérol LDL jusqu'à une valeur cible déterminée. En ce qui a trait au cholestérol LDL, la règle générale est : plus le taux est bas, mieux c'est. L'objectif principal du traitement vise habituellement à réduire le cholestérol LDL d'au moins 50 %.
  • Atteindre les objectifs pour d'autres cibles déterminées par votre médecin (p. ex. apo B, ratio cholestérol total/cholestérol HDL, triglycérides, taux de hsCRP ou ratio apo B/apo AI). Pour en apprendre davantage sur ces cibles, consultez la section « Se fixer des objectifs ».

Si vous avez des questions concernant vos objectifs thérapeutiques ou la façon dont vous pouvez savoir si votre traitement est efficace, parlez à votre médecin. Celui-ci peut décider de changer votre médicament actuel en évaluant votre réponse à ce médicament.

Comment puis-je savoir si je prends la bonne dose de médicament contre le cholestérol ?

En général, vous prenez la bonne dose si :

  • votre médicament abaisse votre taux de cholestérol aux valeurs cibles ;
  • les effets indésirables sont tolérables (en d'autres mots, ils ne vous occasionnent pas d'inquiétudes ou d'inconforts importants).

Si ce n'est pas le cas, vous devriez réévaluer votre dose avec votre médecin. Il pourrait décider de l'augmenter (pour atteindre vos valeurs cibles de cholestérol), de la réduire (afin d'atténuer les effets indésirables) ou de changer tout simplement votre médicament.

Comment puis-je éviter ou maîtriser les effets indésirables de mes médicaments contre l'hypercholestérolémie ?

Beaucoup de personnes abandonnent leur traitement contre l'hypercholestérolémie en raison des effets indésirables. Ne soyez pas l'une d'entre elles !

Voici quelques étapes à suivre pour réduire votre risque d'effets indésirables et vous aider à les maîtriser s'ils surviennent :

  • Demandez à votre médecin si vous prenez la dose de médicament contre le cholestérol qui vous convient le mieux. Les doses plus élevées entraînent généralement plus d'effets indésirables. Vous aurez peut-être à essayer différentes doses (selon les directives de votre médecin) jusqu'à ce que vous trouviez celle qui maîtrise votre cholestérol sans causer d'effets indésirables incommodants.
     
  • Prenez vos médicaments en suivant les directives de très près. Suivez les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien concernant ce que vous devez faire si vous oubliez une dose, afin de ne pas prendre deux doses par erreur. Si vous avez de la difficulté à vous souvenir si vous avez pris vos médicaments, demandez à votre pharmacien de vous fournir un pilulier.
     
  • Sachez reconnaître les effets indésirables à surveiller. Pour en savoir davantage sur les effets indésirables que vos médicaments contre le cholestérol pourraient provoquer, consultez la section « Utiliser les médicaments selon les directives » ou lisez le feuillet de renseignements concernant votre médicament.
         
  • Surveillez l'apparition d'effets indésirables quand vous amorcez un nouveau traitement médicamenteux ou quand la dose est augmentée. Si des effets indésirables ou des changements vous préoccupent, parlez-en à votre médecin. La plupart des effets indésirables peuvent être maîtrisés.

Si je prends des médicaments contre l'hypercholestérolémie, puis-je cesser de surveiller mon alimentation et de faire de l'exercice ?

Non. La prise de médicaments contre l'hypercholestérolémie doit être jumelée à des habitudes de vie saines, telles qu'une alimentation santé, l'arrêt du tabagisme et la pratique d'activité physique. Combiner le traitement médicamenteux et un mode de vie sain donne les meilleurs résultats lorsqu'il s'agit d'abaisser votre cholestérol. Par ailleurs, ce nouveau mode de vie sain vous permettra également de réduire votre risque de maladie cardiaque et de vous sentir en forme et bien dans votre peau !


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens