Santé digestive

La prise en charge des excès de table

Vous est-il arrivé d'atteindre le fond d'un énorme seau de maïs soufflé ou de prendre les derniers cubes de fromage qui accompagnaient les croustilles au maïs servies au tournoi de quilles ? Lorsqu'il est question de nourriture, nous cédons quelquefois trop facilement à la tentation, surtout pendant les Fêtes ou au cours d'autres occasions spéciales.

Lorsque les excès de table triomphent de votre volonté, certains produits offerts en vente libre peuvent aider à contrecarrer la gêne d'une indigestion. Si vous préférez résister à la tentation de faire des excès, voici quelques petits conseils qui vous permettront de vous délecter des mets abondants et savoureux sans succomber à la gêne d'une indigestion.

Victoire de l'esprit sur la matière : même lorsque vous découvrez le buffet des Fêtes, vous ne devriez pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Pratiquez le contrôle des portions, utilisez une petite assiette ou prenez de petites cuillerées des différents mets que vous désirez essayer. Mangez lentement afin de pouvoir remarquer quand vous commencerez à ressentir la satiété au lieu de reprendre presque immédiatement une autre portion.

Repoussez votre assiette : sachez quand il est temps de vous arrêter. Et quand ce moment arrive, éloignez-vous de la table en reculant votre chaise ou allez dans une autre pièce où il n'y a pas de nourriture. Vous permettrez ainsi à votre organisme de digérer... et peut-être même de laisser une petite place pour le dessert !

Surmontez la tentation : vous pouvez céder aux excès de temps à autre, mais n'en prenez pas l'habitude. Apprenez plutôt à évaluer votre appétit de façon réaliste avant de manger. Désirez-vous vraiment vous gorger de nourriture ? Ou les excès de table d'un soir mèneront-ils à un estomac trop plein et à un excès de sommeil qui vous fera manquer votre séance de jogging demain matin ?

Finissez-en : avec l'indigestion, évidemment ! Même si un dérangement d'estomac peut vous faire perdre votre aplomb, il n'est pas nécessaire de pâtir longtemps à cause de vos « manquements » aux commandements durant la période des fêtes ou d'autres occasions spéciales. Sortez faire une petite promenade dans le voisinage pour stimuler votre digestion. Buvez de petites gorgées d'eau ou de tisane à la menthe rafraîchissante ou essayez un produit offert en vente libre pour vous soulager.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens