Incontinence urinaire

Publireportage

Les soins aux autres personnes

Les soins prodigués à une personne atteinte d'incontinence peuvent être astreignants, qu'il s'agisse d'une connaissance ou d'un membre de la famille. L'élaboration d'un plan de gestion - ou d'une routine de soins - est une méthode que vous pouvez adopter pour organiser votre temps et vos ressources pour être mieux en mesure de prendre soin non seulement de l'être cher, mais aussi de vous-même.

Par exemple, si vous faites une sortie avec cette personne, vérifiez qu'elle a été aux toilettes avant de quitter le domicile. Et prenez des produits absorbants et des lingettes avec vous. Vérifiez où se trouvent des toilettes publiques facilement accessibles, et allez-y régulièrement.

C'est aussi une bonne idée d'établir une routine pour les soins de propreté du membre de votre famille. Vous fournirez ainsi à votre proche l'occasion de vous signaler son besoin d'uriner. Les produits absorbants pour adultes pourraient s'avérer utiles pour gérer les fuites d'urine, surtout durant la nuit. Demandez l'avis de votre proche au moment de prendre une décision sur l'emploi d'un produit. Apprenez-en davantage sur la façon de trouver le bon produit absorbant, tant pour une femme que pour un homme.

Si votre proche emploie un médicament contre l'incontinence, vérifiez que vous comprenez les indications relatives à son mode d'emploi et à sa conservation. N'oubliez pas de poser des questions au sujet de la prise en charge des effets secondaires qui pourraient survenir.

Si vous vous occupez d'une personne qui a subi un accident vasculaire cérébral, une atteinte nerveuse ou un dommage neurologique, vous accomplissez un travail accaparant qui demande tout votre temps dans certains cas. Ne manquez pas de vous réserver régulièrement des périodes de temps libre, même s'il s'agit de quelques heures réparties sur 1 ou 2 après-midi par semaine. Prenez des dispositions pour vous prévaloir d'une aide à domicile durant ces petites récréations. Et sortez. Faites quelque chose de différent - optez pour une promenade ou une séance de cinéma - pour vous changer les idées. Vous avez peut-être besoin de faire des courses, mais ne les laissez pas accaparer tout votre temps libre.

Le maintien d'une bonne santé, outre celle du membre de votre famille, est très important. Trouvez des groupes de soutien, car ils peuvent constituer une aide inestimable. En outre, il est essentiel de savoir quand le moment est venu de demander de l'aide. Ne manquez pas d'obtenir les renseignements dont vous avez besoin. Ne craignez pas de demander des éclaircissements à votre professionnel de la santé si vous ne savez pas, ou si vous ne comprenez pas quelque chose, et n'oubliez pas qu'aucune question n'est inutile ou « idiote ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens