22 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Maladie mains-pieds-bouche

(MMPB, Virus coxsackie, Entérovirus)

Diagnostic

L'apparition de lésions buccales est un signe commun à plusieurs affections, y compris à la MMPB. Votre médecin établira le diagnostic en se basant sur votre âge, vos symptômes et un examen physique. Il se peut qu'il fasse un prélèvement des sécrétions de la gorge pour exclure les infections bactériennes susceptibles de nécessiter des antibiotiques.





Traitement et Prévention

La plupart des personnes qui sont atteintes de la maladie récupèrent en 7 à 10 jours spontanément ou avec un minimum d'aide médicale. Il n'existe pas de traitement spécifique contre la MMPB. On peut donner des médicaments pour soulager les symptômes comme la fièvre et la douleur.

On atténue les symptômes avec :

  • l'acétaminophène* ou d'autres médicaments qui combattent la fièvre ;
  • les anesthésiques topiques pour réduire au minimum la douleur causée par les cloques.

Les enfants peuvent ne pas vouloir manger ni boire à cause de leur difficulté à avaler. Il est essentiel qu'ils boivent suffisamment de liquides pour prévenir la déshydratation. Au cas où ils refuseraient les jus de fruits, puisque l'acidité peut irriter les cloques, proposez-leur de la crème glacée, du lait froid, ou du yogourt (y compris du yogourt glacé). Non seulement ces denrées sont des sources de nutrition et de liquides, elles sont également plus faciles à avaler et elles n'irritent pas les cloques.

Un rince-bouche à base d'eau salée peut contribuer à apaiser la bouche et la gorge. Pour constituer ce rince-bouche, mélangez ½ cuillerée à thé (2,5 mL) de sel dans 1 tasse (250 mL) d'eau tiède.

Les cloques guérissent généralement spontanément. Évitez de percer les cloques. De plus, le fait de toucher le liquide des cloques augmente le risque d'infecter les personnes qui vous entourent. Il est préférable de ne pas toucher aux cloques.

Prenez contact avec votre médecin immédiatement, si votre enfant présente l'un des symptômes ci-après :

  • des signes de déshydratation (une sécheresse de la bouche, de l'apathie, une perte de poids, pas d'émission d'urine depuis 10 à 12 heures) ;
  • une raideur du cou ;
  • une douleur dans le dos, les jambes et les bras ;
  • des convulsions ;
  • des maux de tête persistants.

Bien qu'on ne puisse prévenir l'infection, de bonnes pratiques d'hygiène peuvent réduire au minimum ce risque. Vous pouvez prendre des mesures comme :

  • lavez vos mains fréquemment - il importe particulièrement de vous laver les mains minutieusement après avoir changé la couche de votre bébé, car le virus est transmis par les selles ;
  • nettoyez et désinfectez toutes les surfaces contaminées et les articles souillés ;
  • évitez d'entrer en contact direct avec une personne infectée.

Presque tout le monde pense qu'il est préférable d'isoler les personnes qui présentent des lésions suintantes et des cloques et que l'on devrait également séparer les enfants qui ont tendance à baver des enfants en bonne santé. Certains médecins ne pensent toutefois pas que des mesures d'isolement préviendront la propagation de l'affection et ils ne les recommandent pas. En général, tous les enfants atteints d'infections virales ne devraient pas fréquenter l'école ni les garderies jusqu'à ce que leur fièvre soit tombée depuis 24 heures. C'est habituellement le signe que les micro-organismes à l'origine de l'infection ne se multiplient plus activement dans le corps et que le caractère contagieux des sécrétions est minimal.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom commun international du médicament (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens